Santé

89/100 : Pfizer, révolutionnera-t-elle le traitement de la Covid-19 ?

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Paxlovid, une pilule contre le SARS-Cov-2, voilà ce que nous propose l’entreprise Pfizer. Un essai clinique réalisé révèle qu’elle pourrait diminuer de 89% les hospitalisations et les décès. Une “efficacité écrasante” selon les principaux dirigeants.

Ce 5 Novembre, la société Pfizer qui était déjà l’une des principales entreprises à proposer un vaccin considéré comme adéquat contre la Covid a secoué le monde médical après avoir révélé son prochain bijou “la pillule anti-Covid”. Mais plus important encore, elle pourrait réduire de 89% les hospitalisations et les décès selon les résultats d’une analyse intermédiaire.

Comment ont-ils pu l’affirmer ?

Habituellement avant sa mise sur le marché tout traitement doit subir des essais cliniques et c’est à l’issue de celles-ci que la société en est arrivée à cette conclusion. 1200 personnes avec un test positif pour la Covid-19 et des risques de développer la forme grave ont été suivies et celles ayant reçu le traitement n’ont comptabilisé aucun décès et près de 90% ont échappé à l’hospitalisation. D’autres essais sont en cours pour en tester l’efficacité sur les personnes qui ne sont pas à risque de développer la forme grave mais aussi sur sa capacité à prévenir l’infection chez l’entourage des personnes contaminées.

Quel est le mode d’action de la pilule ?

Il est à noter que c’est un antiviral conçu spécialement contre le SARS-CoV-2. Ces traitements empêchent la multiplication du virus dans l’organisme et dans le cas actuel, le Paxlovid inhibe la protéase du SARS-CoV-2, l’empêchant ainsi de se répliquer dans l’organisme. Une pilule toutes les 12 heures pendant 5 jours est largement suffisante si l’on en croit l’entreprise.

Comment accueille-t-on cette nouvelle ?

Si Pfizer n’est pas la première entreprise à proposer une pilule anti-covid, comme Merck qui s’est vue accorder l’autorisation de vente au Royaume-Uni, elle n’en reste pas moins celle ayant le taux d’efficacité le plus élevé à nos jours. Le président américain Joe Biden affirme que son pays a d’ores et déjà réservé des millions de doses. Assez prometteur pour la marque.

La suite ?

Les résultats doivent être acheminés et approuvés par la FDA, l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux pour avoir son autorisation de mise sur le marché, démarche que le directeur de Pfizer Albert Bourla confirme qu’il va entreprendre “dès que possible”. À noter que les pilules sont loin de pouvoir remplacer les vaccins mais sont considérées comme un traitement complémentaire.

Encore une preuve que le monde de la recherche se tue au travail pour limiter les dégâts causés par la Covid-19. À vous en attendant de vous protéger en mettant en pratique les gestes barrières. N’oubliez pas, aussi insignifiant que cela puisse paraître, ces gestes peuvent aider le monde à combattre ce tueur sans pitié qu’est le SARS-CoV-2.

Crédit de l’image de couverture : https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=pfizer-bientot-pilule-preventive-contre-covid-19

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here

Enable Notifications    OK No thanks