CinémaCulture

Death To 2020 : Netflix dévoile la bande-annonce de son faux documentaire par les créateurs de Black Mirror

Death to 2020

Netflix propose un faux documentaire où des experts commentent l’année 2020. On en ressort à la fois amusé mais aussi finalement assez désabusé par la violence, la bêtise et le cynisme du monde actuel.

Netflix a trouvé une manière plutôt originale de clôturer cette triste année 2020 avec un faux documentaire satirique en forme de bilan pour se souvenir de tout (ou presque) ce qui s’est passé de mémorable dans le monde entre janvier et décembre 2020.

Aux commandes de ce projet, on retrouve Charlie Brooker et Annabel Jones de la série à succès Black Mirror. Le film se présente comme un documentaire (un faux documentaire) montrant divers personnages inspirés de personnalités bien réelles, en train de commenter l’actualité de l’année écoulée.

Charlie Brooker et Annabel Jones
Charlie Brooker et Annabel Jones via : https://deadline.com/2020/02/black-mirror-charlie-brooker-annabel-jones-launch-broke-and-bones-1202853906/

Dans le rôle des prétendus experts ou personnalités, on retrouve:

⁃    la comédienne Lisa Kudrow (Friends), hilarante en membre de l’équipe Trump avec sa vision du monde très parcellaire.

⁃    Leslie Jones dans le rôle d’une psychanalyste auteure de best-sellers et qui déteste les humains.

⁃    Kumail Nanjiani dans celui d’un patron malin d’un puissant réseau social.

⁃    Joe Keery (Strangers Things) dans la peau d’un influenceur dont la coolitude et l’engagement se mesurent en millions de vues et de dollars.

⁃    Samuel L. Jackson en journaliste qui a tout compris.

⁃    Hugh Grant assez cabotin mais parfait dans le rôle d’un historien “so british” joyeusement barré.

Sur un ton ironique, mêlant humour absurde aux accents satiriques, “Death To 2020” interroge aussi de (faux) citoyens ordinaires enfermés pour certains dans leur solitude face à leurs écrans, et pour d’autres dans leur réalité faite de théories complotistes.

Ce film assez foutraque mais globalement bien vu à au moins le mérite de mettre en lumière les tares et les fléaux qui ont pollué notre planète en 2020. Des incendies en Australie, en passant par l’affaire Georges Floyd, sans oublier les élections américaines et bien sûr la pandémie de COVID-19. Les scénaristes ont réussi à faire tenir tout ça dans un programme d’une heure et trente minutes (1h30mns) où tout est faux mais où tout repose sur des faits, des actes ou des modes de pensée bien réels.

En tout cas, il serait drôle de revoir ce film avec un peu de recul dans quelques années, mais pour le moment, Death to 2020 constitue déjà un bon résumé d’une sale année 2020 qui restera dans l’histoire pour toutes les raisons qu’on connaît.

François Dimitry S.

Follow Gaudium Entertainment on Instagram ( https://www.instagram.com/gaudiument/ ) and Twitter ( https://twitter.com/GaudiumEnt ). Get your electical services with Gaudium Electrical Services ; follow them on Instagram ( https://www.instagram.com/gaudium.e.s/ ) and Twitter ( https://twitter.com/GaudiumES )

Gaudium

Consultez notre rubrique “Cinéma” en cliquant sur ce lien : https://belidemag.net/?cat=42

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comment here