ArtCultureMusique

Jade, une étoile naissante

Agée de dix-neuf (19) ans, la jeune sportive s’adonne au volley-ball, à la danse et la natation ; elle a même tenter d’essayer le Basket-ball mais ne s’y retrouvait pas, le cœur n’y était pas du moins. Ses parents comme tant d’autres trouvent qu’elle passe trop de temps dans son smartphone sans qu’ils pensent au pouvoir de cette soit disant “addiction”.

Interrogée au sujet de son avenir, Jade nous explique comment qu’elle voulait être athlète et voyager à travers le monde pour représenter les couleurs du pays et faire notre fierté. Mais ses parents s’y ont opposé, en lui exposant les inconvénients que pourrait éventuellement poser un tel choix de carrière. Du coup, il lui fallait donc passer à autre chose, et le fait de voir des maisons entassées partout dans le pays la dérange, c’est la pourquoi elle a opté pour l’ingénierie qui au départ n’était pas vraiment son choix, mais elle a fini par s’y résoudre.

Pianiste et chanteuse, Jade ne souhaite pas s’arrêter là. Elle mène parallèlement à ses études, une carrière musicale car être en mesure de donner des concerts de piano, d’opéra et de jazz en dépit de son travail reste l’un de ses souhaits. Des spectacles où elle sera en mesure de montrer au monde ses talents de musiciens et de chanteurs. Elle compte s’y perfectionner en envisageant de prendre des cours de chant sous la Direction de Nicole Saint-Victor.

Dès son plus jeune âge, le public de Sainte Trinité a eu la chance de la voir au piano ; pour le chant, c’est une toute autre histoire. Sa timidité l’empêchait de saisir pleinement les opportunités qui s’offraient à elle ; pour la voir il fallait se rendre dans un camp qu’avait organisé Sainte trinité avec la chorale “les petits chanteurs”. Tout de même, elle nous a confié que son premier vrai public fut les assistants d’un mariage au cours duquel elle a interprété “O Moi Babino Caro”. Le stress l’avait emporté parce que la jeune artiste savait qu’elle avait plus à donner. Toujours est-il que sa plus belle performance était celle où elle avait interprété “Down the Via Dolorosa” pour Pâques à l’église. L’idée de se produire en Floride janvier de l’année prochaine l’excite déjà.

Jade n’a pas encore trouvé la bonne formule pour lutter contre le stress sinon le feedback du public, elle regarde les gens dans les yeux et les sourires qui lui viennent en retour lui donnent de l’assurance ; dans le cas contraire, le stress l’envahit totalement. Avec l’ingénierie, une carrière en musique parait chimérique, c’est chose sue cependant elle souhaite tout de même composer des musiques et les partager avec le monde.

Auteure de “Douce Brise”, une partition de Piano, la jeune compositrice s’est laissé influencée par un camp qu’avait organisé Sydney Guillaume ; elle nous a aussi confié que pour les paroles avancées sont moindres.

Avec un père guitariste, un frère violoniste et une mère qui ne laisse passer aucun détail, la chanteuse semble être bien entourée. Ses amies Coralie Prinston, les Marcelin, Melisa Cayo, les Mathieu et autres ne ratent pas l’occasion de l’encourager. Jade est épaulée par deux managers: Valredjy Larose et Samy (le propriétaire de Ibuy deal), “ils sont toujours là pour moi”, témoigne-t-elle.

Jade reçoit également le support de nombreux gens à travers les différents réseaux sociaux.

Jade a du mal à croire que déjà elle inspire certains jeunes, à qui elle conseille d’ailleurs, de rêver grand et de se tenir derrière leur rêve, de rester à l’école, d’écouter leurs parents surtout leur mère, et surtout de toujours laisser la première place à Dieu dans toutes leurs entreprises.

Généreuse, loyale, sympathique, lunatique parfois, amicale, attentionnée, déterminée, travailleuse, impatiente, talentueuse, tels sont les qualificatifs que lui octroie son entourage. Jade Maélie Maignan une autre étoile que nous espérons voir briller sous peu.

Phanor Carvens Geraldo

Comment here