On a tous un rêve que l’on a toujours caressé. Un projet d’avenir qui nous donne un flash à chaque fois que l’on veut tout abandonner. Un objectif que nous transformons en un devoir et que nous nous promettons de réaliser quand même un jour. Un “Goal” qui est notre but à marquer ; un rêve à vivre. Pour certains c’est peut-être devenir célèbre, pour d’autres il peut bien s’agir de faire la joie de leurs parents, de devenir Docteur… En ce qui concerne Rood Carter, ce rêve est de faire de la musique et de réussir dans ce secteur.
Voulant à tout prix le réaliser, il y a lancé une carrière. En plus de quelques titres déjà sur le marché, il a récemment offert au public un EP contenant six (6) titres intitulé “Living the Dream”.
Entre rêve et passion
Rood Carter, dont le vrai nom est Roodly Pierre, est un jeune artiste qui est né à la Croix-des-Bouquets et qui y a aussi grandi en compagnie de sa mère et de ses deux (2) frère et sœur. Pour lui, la musique représente tout. Il la définit comme étant la médecine de l’esprit et la voit comme une alliée, une sœur qui ne l’abandonne jamais : “li la nan chagren, kè kontan ; li la tout lè”.
Devenir chanteur a été un rêve d’enfant qu’il a toujours caressé. Grandement influencé par le Rap, il s’est épris de ce genre et s’est promis d’y faire son trou. Son rappeur préféré était Tupac et était un grand fan de Rockfam. À son adolescence, entre 8 et 9 ans, il a écrit son premier texte rap qui était un récit de sa déception car sa mère ne voulait pas qu’il ait de relation amoureuse aussi jeune ; disons de préférence aussi petit ; d’après ses dires. Ensuite, son histoire avec la musique allait poursuivre son chemin, il l’écoutait toujours, il avait l’habitude de faire du freestyle sur le quartier où il a grandi et à son école, il s’est fait un nom avec, en classe de secondaire.
À sa façon de décrire le plaisir qu’il prend à écrire, on oserait dire que “Passion” n’est pas le mot le plus approprié pour qualifier ce que l’écriture représente pour le jeune crucien. Il le faisait si souvent que ses cahiers de notes regorgeaient de textes. Aujourd’hui encore, il garde cette habitude ; cahiers, calepins, téléphones, papiers portent tous des marques de son inspiration.
Une histoire, un rêve à réaliser
Chaque personne qui s’est lancée dans un champ, a au moins une chose qui l’y a poussé. Dans le cas de Roodly, l’élément déclencheur a été un drame qu’il a vécu dans sa localité en 2018 (il a été touché par des projectiles). Après cet événement ayant marqué sa vie, il s’est dit que le meilleur moment c’est l’instant présent : “M te ka mouri ak rèv la san m pa reyalize l, donk tan ke lavi ban m chans lan m ap fè tout sa k depann de mwen pou m viv li e reyalize l”. C’est avec Fè l, sorti le 18 novembre 2019 qu’il allait marquer ce début.
Quatre (4) mois après, il offre à son audience un deuxième morceau titré “An n Pale”. Motivé à atteindre son but et avec l’encouragement et l’appréciation de son entourage, il sort son premier vidéoclip Istwa Kache en featuring avec Clifford Dumé le 04 juillet 2020 ; il est pour lui son premier tube. Et ce ne sont pas les seuls sons de son catalogue ; on y trouve aussi “Nou Grandi Nan Sa”, “C’est Fort”, “Kè Nwa” et les titres de son EP “Living the Dream (LTD)”.
Living the Dream (LTD), un EP mais aussi un régal
Rood se vend comme un rappeur. Alors que certains s’attenderaient probablement à un projet purement Rap, il a choisi de montrer sa polyvalence artistique en y laissant paraître quelques autres tendances telles que : l’Afro-Pop, le Konpa…
Sorti le 16 juin 2023, LTD offre six (6) chansons, six grooves distincts les uns des autres ; six (6) sujets et six (6) histoires différentes :
- “Living The Dream“, l’intro, est un track de motivation qui invite à poursuivre ses rêves peu importe les on-dit, les obstacles et tout ce qui peut entraver le succès auquel on s’attend ;
- “Mwen Avè W” est comme une promesse de grandir ensemble qu’un homme fait à celle qu’il aime ;
- “Bad Boy” quant à elle raconte l’histoire d’un polyamoureux conscient de sa vie de débauche qui décide de tout avouer à son partenaire officiel qu’il aime et qui l’aime en retour ;
- “Twonpe Mennaj Ou Avè M” que le chanteur qualifie de “Mizik vagabondaj pwojè a” est l’histoire d’une femme qui est déjà dans une relation mais qui a de l’attirance pour un autre homme qui éprouve les mêmes sentiments qu’elle. Ce dernier l’invite alors à entretenir une amourette avec lui en lui promettant de tout garder secret : “Baby twonpe mennaj ou avè m, li pap konnen mwen s on nèg ki gen sekrè, twonpe mennaj ou avè m, tout sa m fè rete nan kè m” ;
- “Bagay Yo Rèd” est une musique engagée qui traite de la réalité de nos confrères haïtiens ;
- “C’est Fort” est un egotrip dans lequel Rood vend son talent et laisse un peu parler son égo.
Derrière LTD se cache une grande charge émotionnelle : fierté, satisfaction, joie, tels sont les plus grands sentiments qui traversent Carter. À la question es-tu réellement en train de vivre ton rêve ? Il a répondu en nous expliquant que ce n’est que le début de l’aventure. Il voit LTD comme le premier pas menant à la carrière qu’il souhaite.
Écrit par l’artiste, ce projet est une production de Otantik Beat, à qui il exprime toute sa gratitude : “mwen pa gen mo pou m di l mèsi, san li pwojè sa t ap rete yon rèv. Tanto l pote chapo pwodiktè a, tanto l nan koral”. D’autres personnes telles que le chanteur Titov, Nithy et Chery Design Production ont aussi leur touche sur Living the Dream.
LTD est disponible sur toutes les plateformes de streaming comme Youtube, Apple music, Spotify… https://linktr.ee/roodcarter1
« Kwè nan tèt, kwè nan rèv nou, n ap echwe nan goumen pou nou reyalize rèv nou, n ap tonbe men fòk nou leve e sitou pa abandone jiskaske nou ka gade nou nan miwa pou n di « Li te difisil men m fè l »» ; tel est le message du rappeur à la jeunesse.
Comme indique le nom de son Extended Play, Carter est en train de vivre son rêve. Va-t-il s’arrêter là ? Non ! Ce n’est que le début de l’aventure ; si nous voulons reprendre ses mots. À quel autre projet s’attendre ? Un autre EP ? Un album ? L’artiste a préféré garder le suspense mais n’a fait que nous briefé en nous disant que : “gen plizyè lòt mizik ki deja prè e m kòmanse ekri sou yon lòt pwojè men an n fokis sou LTD pou kounya”.
Comment here