Depuis des lustres, le patriarcat fait l’objet d’échos dans de nombreuses sociétés. Force est de constater que les exigences qui y sont liées et auxquelles doit répondre l’homme à l’égard de la gent féminine se sont accrues avec le temps et impactent les relations existant entre les deux genres, surtout celles dites intimes. Autant ces obligations augmentent, autant l’amour perd son essence et sa raison d’être.
L’amour a laissé sa place de sentiment et prend celle de moyen de survie ; il rime aujourd’hui avec avantage, profit et intérêt ; et l’âge n’est plus un obstacle (exigences croissantes = changement de critères). Peu importe le nombre de bougies qu’a déjà soufflées le/la prétendant(e), ce n’est qu’un chiffre pourvu qu’il/elle puisse répondre aux besoins de son/sa bien-aimé(e). Et c’est ce qui a donné naissance au phénomène de “Sugar dating” et qui a valu à certains les déterminants de Sugar Daddy et de Sugar Mommy.
Le sugar dating
Le “sugar dating”, aussi appelé “sugaring”, peut se traduire littéralement par “relation sucrée” ou, peut-être, par “relation gâteau”. C’est une liaison existant entre deux personnes avec un écart d’âge très grand et dont l’une est financièrement et parfois socialement supérieure à l’autre. On le qualifie souvent de transactionnel, pseudo-romantique et d’amour maquillé.
Ce phénomène est très ancien. Il était connu à la fin du XIXe siècle sous le nom de traitement. Des femmes occupant des postes peu rémunérés comptaient sur les hommes pour obtenir d’eux de l’argent en devenant leur escort. Les rencontres sucrées sont particulièrement populaires dans la communauté des rencontres en ligne.
Sugar daddy et sugar mommy
Les expressions sugar daddy et sugar mommy sont toutes deux composées de deux mots anglais: sugar qui se traduit par sucre en français et daddy qui signifie papa avec un ton plus affectif et plus familier tout comme mommy qui signifie maman.
Elles sont utilisées pour désigner des gens d’un certain âge qui sortent avec des personnes plus jeunes qu’eux et qui les gâtent avec de l’argent, des présents qui sont souvent des objets de grandes valeurs et en répondant à leurs désirs les plus fous. Quand c’est un homme qui joue ce rôle, il est un”sugar daddy” ou “Papa sucré” ou “Papi gâteau” et lorsque c’est la femme qui porte ce chapeau, elle est désignée par l’appellation “sugar mommy” ou “maman sucrée”, “maman gâteau”.
En échange à ces gâteries, le “sugar baby” ou “bébé de sucre” (celui/celle qui reçoit les cadeaux) offre soit sa compagnie, soit une relation amoureuse ou une relation purement sexuelle (c’est-à-dire sans attentes émotionnelles ou de responsabilités psychologiques) à la maman ou au papa de sucre. Le terme “gigolo” est aussi utilisé pour désigner le bébé sucré mâle, et ce, dans un sens très péjoratif.
Les bébés sucrés sont couramment appelés “Mari manman” et “Madan papa” en Haïti et les sugar daddies et mamans gâteau portent respectivement les noms de papi, papa ou lepè et de manman ou manmi.
Qui peut-être un sugar partner (daddy ou mommy)
L’expression “sugar mommy/daddy” ne fait pas forcément référence à un amant(e) ou conjoint(e) âgé(e) ; c’est comme un titre honorifique qui exige certains critères dont :
- Avoir 40 ans au minimum et se lier avec quelqu’un qui a 18 ans au minimum
- Avoir le fond de la guerre/Être financièrement stable/Être friqué(e)
- Être en mesure de gâter son sugar baby
- Être généreux(se)
- Être discret(ète)
L’élégance est aussi un indice important pour certains. D’autres y ajoutent avoir un nom dans la société, être une personne notoire. Les sugar daddies/mommies sont souvent non seulement de très grands(es) entrepreneurs(euses), mais aussi de très durs(es) travailleurs(euses).
Cependant, il ne faut pas les confondre aux Daddies and mommies Splenda, ils ont eux aussi de l’argent, se font passer pour les sucres mais n’ont pas le même niveau financier qu’eux.
A lire aussi :
CONTEXTES
Les sugar datings ne sont jamais sans motif. Le partenaire sucré le plus âgé a toujours un besoin auquel il doit répondre; un vide à combler, pour son bébé gâteau. Les raisons de chacun de ces attachements ne sont pas toujours les mêmes mais n’ont qu’une seule finalité : “le confort social et financier”.
1- À la recherche de raccourci
D’un côté, la jeunesse d’aujourd’hui cherche le chemin le plus court pour arriver à la réussite sociale et/ou la richesse. Chacun veut se vendre comme réussissant sa vie ou menant une vie luxueuse: voyage de luxe, chaussures de luxe, vêtements de luxe, photos dans des villas ; tout et tout ce qui peut permettre de se distinguer de la petite classe. Mais être jeune est déjà un souci. On se bat avec les études, faibles moyens financiers, des parents contrôleurs, plein et plein de limites. La poisse ! Mais comment y parvenir ?
D’un autre côté, il y a certains aînés qui, avec le temps et les expériences, se sont bâtis un empire. Argent, expérience, confort et parfois un cœur à prendre; ils deviennent alors les candidats idéaux, la réponse aux soucis de la couche juvénile, l’inconnu de l’équation ou le raccourci menant au succès que recherche ces jeunes.
2- Sugar baby malgré moi
Si certains sugarings sont purement de l’amour commercialisé d’autres sont parfois le fruit d’un “Je n’ai pas le choix”.
Jeunes, faisant face à des difficultés socio-économiques, portant parfois la responsabilité du reste de la famille, études menacées et un (e) sugar daddy/mommy qui offre son support ; dire non devient lourd et parfois n’est pas une option alors qu’accepter c’est comme utiliser une baguette magique pour apaiser rapidement son fardeau et faire disparaître ses maux. La relation devient un peu comme un mentorat.
3- Réparer son coeur
Brisés par les gens de leurs âges, portant les cicatrices de l’amour juvénile dans leur cœur et dans leur âme, certains jeunes choisissent de se tourner vers les anciens car ils ont la réputation d’être matures, attentionnés, aimants, sages et de porter en eux les caractéristiques que chaque personne peut rechercher en un partenaire. Ne laissant pas de côté la portée économique, au dénominateur âgé, ils ajoutent l’adjectif opulent. Ce qui fait toute la différence. On soigne le cœur, on recoud les poches.
4- Un héritage à sauver
Dans certains cas, le sugaring n’est pas une option mais une obligation. Sauver l’honneur de la famille sans faute. Pour préserver l’héritage socio-économique familial, des parents poussent leur progéniture dans les bras d’hommes ou de femmes riches dépassant de façon exagérée leur tranche d’âge.
Habitués à vivre de façon commode, à s’offrir facilement ce que leur cœur désire, baisser le niveau n’est pas une alternative. “Avec mes parents, j’ai toujours eu tout ce que je voulais, cela ne doit pas changer avec la personne qui partagera ma vie si ce n’est que pour mieux me traiter”. Trouver un (e) prétendant (e) riche est dans ce cas bien plus qu’un leitmotiv et est souvent la première et la plus importante des conditions qu’exigent ces jeunes. Les meilleurs candidats sont souvent très âgés. Et comme ils le répètent souvent : “l’amour n’a pas d’âge”, pour camoufler la réalité, ils ne font pas de l’âge un critère et choisissent leur sugar partner (mommy ou daddy). Confortable à tout prix.
N.B. Certains cas sont les conséquences psychologiques de l’absence paternelle.
Si les sugar babies sont rarement à la recherche de l’amour dans les sugarings, les sugar mommies et sugar daddies peuvent certaines fois s’y lancer en quête de quelqu’un avec qui partager leur vie alors que d’autres le font juste pour le plaisir. Derrière ces relations se cache souvent une idée de prostitution (michetonnage).
N.B. Toute entente sucrée n’implique pas obligatoirement du sexe.
Avec les charges économiques croissantes et les exigences sociales illimitées, le sugaring prend sa place dans la société. Le phénomène est très récurrent chez la jeunesse estudiantine. Même s’il a ses avantages, il peut aussi s’avérer dangereux si le papa ou la maman du sucre utilise de l’argent pour des abus financiers. Dans certains pays comme la Malaisie, la pratique est condamnée par la loi.
Comment here