Programmée pour les dates du jeudi 8 et du vendredi 9 juin 2023, la vingt-neuvième édition de “Livres en Folie” crée la polémique à cause de l’un des invités d’honneur. En effet, pour cette énième célébration annuelle du livre, James Noël et Prosper Avril sont les figures mises à l’honneur par les organisateurs du festival. Si la présence du poète originaire de Hinche ne pose aucun problème, celle de l’ancien général Prosper Avril passe mal auprès de certaines personnalités et institutions.
Initiée en 1995 par le journal le Nouvelliste et la Unibank, cette fête du livre n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des ans, jusqu’à devenir une activité incontournable dans le secteur culturel. Ainsi, chaque année, les maisons d’éditions, les auteurs, les artistes et les amants du livre se donnent rendez-vous pour célébrer la littérature, et plus globalment la culture nationale. Mais cette année, la présence de Prosper Avril comme invité d’honneur compromet déjà la bonne tenue de la foire, car, dans une pétition rendue publique le 12 avril dernier, plusieurs voix se sont élevés pour faire barrage.
Dans cette pétition, les signataires dénoncent le passé politique de l’ancien militaire. Selon eux, les actions posées par Prosper Avril sous la dictature des Duvalier ont “constitués des obstacles aux avancées démocratiques” qui auront pu permettre au pays de prendre un nouvel élan. Plus de 600 de personnes – et non des moindres – ont signé la note. On peut notamment citer le réalisateur Arnold Antonin, l’historien Jean Casimir, les écrivains Markenzy Orcel et Lyonel Trouillot, et le prix Deschamps 2021, Luis Bernard Henry.
Les organisateurs ont tenté de justifier sa présence par le fait qu’il est l’auteur d’une bonne vingtaine d’ouvrages, et que cela lui confère une sorte de légitimité pour prendre part à cette vingt-neuvième édition à titre d’invité d’honneur. Mais les signataires ont rétorqué que ce choix ne reflète pas “les principes basiques de la dignité humaine”. Pour cette raison, ils manifestent au grand public leur volonté de ne pas participer à la foire “ni en tant que producteurs, ni en tant que consommateurs”. Ils ont aussi profité de l’occasion pour pointer du doigt les crimes de Prosper Avril contre la population et demandent aux diffenrentes partie prenantes de respecter leur décision.
En attendant de voir si une décision sera prise en vue de tout remettre en ordre, on se dit qu’avec la crise culturelle que traverse le pays, ce serait bien dommage de nous passer du “Livres En Folie” cette année. Ces auteurs qui ont mis tant de coeur dans la réalisation de fabuleux ouvrages, ces artistes et artisans talentueux qui attendent l’événement afin de partager leurs oeuvres au grand public et tout ceux et celles qui projetaient d’acquérir de nouveaux livres afin de garnir leurs bibliothèques ne méritent pas ça. Croisons donc les doigts pour qu’une décision favorable sois prise.
[…] “Livres en folie 2023” : les participants exigent le retrait de Prosper Avril comme invi… […]