CultureMusique

“ET SI”, une belle façon de vous présenter Jean Maxime

Une voix peut, à elle seule, nous transporter dans des univers jusque-là inconnus, et quand elle trouve le rythme parfait, nous n’avons d’autre choix que celui de nous laisser emporter. Et si nous nous nous abandonnons au charme du nouveau single de Jean Maxime, “Et si” ?

Nous le savons bien, chaque artiste a son originalité qu’il laisse transparaître à travers ses oeuvres. Ce qui caractérise Maxime, aussi connu sous le sobriquet “Elikan The Leader”, c’est sa créativité, sa patience mais aussi son amour pour la musique. N’était-ce pas cela, la situation actuelle du pays aurait déjà englouti ses projets dans l’industrie de la musique Haïtienne, nous raconte-t-il.

Mise à disposition du public le 11 février dernier, “Et si” est une belle réalisation en collaboration avec DJOUBY qui est, par ailleurs, l’un des artistes de sa propre production, RON DIESEL PRODUCTION. C’est tout un travail d’équipe pour la réalisation d’une telle œuvre. Pour les paroles, nous avons DJOUBY et Jean Maxime lui-même, ALI MOTION comme que réalisateur de la vidéo, DJAKANIS comme mannequin…

À la question en rapport avec sa plus grande épreuve dans cette carrière, il a préféré nous gratifier de cette réflexion : « J’ai toujours sû que tout ce qu’on entreprend de bon dans cette vie aura toujours des hauts et des bas ». Il nous fait savoir que sa plus grande épreuve était le refus de ses parents d’accepter le fait qu’il soit tourné vers la musique mais depuis, l’eau a coulé sous les ponts. S’il ne veut pas parler de succès pour l’instant, il admet avoir eu de préférence des opportunités, grâce auxquelles il avance lentement mais sûrement vers un succès fructueux. Il en a aussi profité pour remercier ses amis qu’il considère comme sa famille : “ils sont toujours là pour me donner des conseils et me soutiennent tant sur le plan moral qu’économique”.

Des projets, Elikan en a beaucoup sur lesquels figurent plusieurs artistes connus de l’industrie musicale haïtienne. Son inspiration, il la tire de tout, que ce soit de son histoire ou de celle des autres. Et l’on peut dire que ses collaborations sont multiples avec RON DIESEL PRODUCTION comme staff. En terme de composition, il écrit toutes ses chansons et travaille avec plusieurs producteurs différents tel que : Will, Rezo, Rich boy Jeanty Beatz, Socrate.

Des expériences marquantes dans ce secteur ? Oui, il en a de merveilleuses nous, précise-t-il. L’une de ses plus belles a été de pouvoir performer avec son petit frère du nom d’Aile âgé de 7 ans, le public était trop content de les accueillir selon ses dires. Il aurait aussi vécu beaucoup de moments sympas au studio avec les Avengers HT… INDJIE, PENELOPE, FEED-HYA, NEY-G.

A-t-il un public cible pour ses sons ?

Il précise qu’il n’a pas public de cible, il est universel : de la musique engageante passant par celles d’amour, classique et même populaire. Par ailleurs, il en a profité pour donner son impression de l’industrie musicale haïtienne aujourd’hui : “Je trouve que les médias vendent ce qu’ils veulent, et les consommateurs s’adaptent plus facilement à ce qui détruit notre société”, dit-il. Mais il reste confiant.

En ce qui concerne son originalité, l’artiste pense que chaque personne a sa perspective et la sienne, précise-t-il, c’est sa personnalité, son engouement, son expérience de vie, de connaissance et d’émotions, sans oublier sa propre vision du monde qui lui permet de se démarquer des autres malgré le fait qu’il n’ait pas de Mentor.

Petit conseil de l’artiste pour les jeunes ?

“Je leur conseille d’avoir une vision et une mission forte, rien n’est facile. Je leur dirai de ne pas abandonner quoi qu’il arrive, qu’ils s’accrochent à un environnement positif, qu’ils poursuivent leurs rêves. La seule façon de découvrir leur force et de devenir une forte motivation pour les autres c’est de faire ce que les autres ne pensaient même pas être à leur taille”. Il conclut pour dire qu’il est l’un des artistes haïtiens les plus prometteurs, et la société peut compter sur lui.

Vous aimeriez en découvrir plus sur cette étoile montante ? Vous pouvez vous abonner à ses pages Instagram, Facebook, Tik Tok, Twitter et YouTube, sous le pseudonyme : “@ELIKANLEADER”

Comment here