Des morceaux de pâte frits et saupoudrés de sucre, des petites bouchées de plaisir ! On retrouve les beignets sous différentes formes dans le monde entier. Toutes les listes seraient très longues. Pour n’en citer que deux : Aux États-Unis, on mange des donuts et au Québec, des beignes.
Chez nous, en Haïti les beignets désignent une préparation à base de figues qui est frite dans un poêlon à l’huile chaude. Ils sont très appréciés, notamment pendant la période carnavalesque. Ils sont préparés et vendus pendant cette période par les marchands de rue.
Mardi-Gras et Carnaval sont synonymes de fête mais surtout de dégustation de beignets pour le plus grand plaisir des petits et grands. Celui-ci débute le 6 janvier (jour de l’épiphanie) et se termine le mardi-gras c’est-à-dire le mercredi des cendres. Cette date change chaque année en fonction du calendrier mais se situe 40 jours avant Pâques (début du carême).
Pourquoi on mange des beignets le mardi-gras ?
Le Mardi-gras est une journée qui marque la fin d’une période de jours de fêtes, une semaine de gras. C’était le dernier festin avant le jeûne, il se terminait par des pâtisseries crêpes, beignets. Cela permettait d’utiliser le beurre, les œufs… qui pour 40 jours n’allaient plus faire partie de l’alimentation, en d’autres termes on consommait tout ce qui allait être interdit pendant le jeûne. Il était de tradition de manger copieusement à la veille du Carême.
La recette des beignets haïtien est simple à réaliser. À l’occasion de cette journée faites-vous plaisir, préparez des beignets et dégustez-les.
Lourdes-Millard Estimé
Comment here