À la guerre comme à la guerre, Baky est prêt pour la bataille

Digiqole Ad

Dans la soirée du 3 août 2025, le rappeur Baky a publié une vidéo de 59 secondes sur sa chaîne YouTube, vidéo annonçant son prochain album qui portera le titre de “Kaia”. On y voit le natif des Cayes entouré de ses trois enfants, avec un regard de guerrier prêt pour la guerre, signe que ce projet qui sortira le 12 septembre prochain fera l’affaire.

Voilà maintenant trois années que Baky n’a plus sorti de projet. L’auteur de “Cesar” a pris de la distance avec le monde du rap après le double projet à succès “Rap ap rete rap, chante ap ret chante”, sorti en 2022. Mais après des semaines de polémiques, ravivées par le récent album de Wendyyy, voilà qu’il est revenu sous le feu des projecteurs.

En effet, ce 3 août 2025, Baky a publié une vidéo YouTube dans laquelle il annonce son nouvel album, et si on analyse bien le contenu de la vidéo, il est clair que le Cayen ne vient pas en paix.

Déjà dès les premiers instants, on voit une compilation de messages publiés sur X (anciennement Twitter), où certains internautes se demandent où est le rappeur et l’album qu’il avait promis, affichant clairement leur impatience sur les réseaux. Posé sur son canapé devant un téléviseur et entouré de ses trois enfants, Baky a réagi quand un homme est apparu sur l’écran pour dire “Nou bezwen w nan moman an Baky”. Il a ensuite attrapé son téléphone pour annoncer à un interlocuteur qu’il était prêt pour la suite (yeah i’m ready).

Ce qui frappe vers la fin de cette vidéo, c’est le regard du rappeur quand il a raccroché : c’est un regard de combattant qui s’apprête à une victoire. On le sait tous, Baky n’a jamais eu peur d’attaquer ses détracteurs avec ses rimes, son album va certainement enflammer la toile.

Après “Fòs yon black” en 2014, “Échec et mat” en 2018 et “Rap ap rete rap, chante ap ret chante” en 2022, il revient avec “Kaia” en 2025, pour un projet qui sortira le 12 septembre, en hommage à sa dernière née.

La vidéo a aussi un autre sens : pendant son absence de la scène musicale, il s’est entièrement consacré à sa famille, laissant les polémiques derrière lui pour prendre soin des siens. Maintenant, l’heure est à la guerre, et ses enfants lui donnent la force nécessaire pour la bataille, lui qui se dit prêt à en découdre.

Depuis cette annonce, on compte les jours qui nous séparent de la sortie de l’album “Kaia”, car il y aura du lourd, pour le plus grand plaisir des fans de “Rap Kreyòl”.


Nou envite w gade tou :

Herbert Nerette

Rédacteur & Resp. de Création de contenus à Bèlide Magazine

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *