Depuis les récents événements liés aux conflits qui opposent Israël et Palestine, beaucoup de joueurs de football ont investi les réseaux sociaux afin de partager des messages de soutien. Karim Benzema, ancien attaquant du Real Madrid et actuel pensionnaire d’Al-Ittihad en Arabie Saoudite, a fait de même sur son compte X, anciennement Twitter. Mais visiblement le contenu n’a pas plu à Valérie Boyer. En effet, la Sénatrice française a demandé de retirer le Ballon d’Or de KB9.
🇫🇷 FLASH | Suite aux déclarations du ministre de l'Intérieur, Gérald #Darmanin, qui a affirmé « être au courant d'un lien entre le footballeur français Karim #Benzema et les Frères Musulmans », la sénatrice française, Valérie #Boyer, a demandé de retirer son Ballon d'Or et sa… pic.twitter.com/WN2r3d9qVY
— Cerfia (@CerfiaFR) October 18, 2023
Dans son message publié le 15 octobre dernier, Karim Benzema a adressé « ses prières aux habitants de Gaza. Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants ». Cette prise de position de la part du Ballon d’Or 2022 a rapidement suscité la réaction du Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, lui qui a accusé l’attaquant franco-algérien d’avoir des lien avec les Frères Musulmans, une organisation considérée comme terroriste en France. Valérie Boyer en a rajouté une couche en demandant au gouvernement une action symbolique : le retrait du Ballon d’Or de Benzema, mais aussi la déchéance de sa nationalité française. De l’autre côté de la balance, KB9 envisage de poursuivre en justice ces derniers.
⚽️🇫🇷 FLASH – Karim #Benzema envisage de poursuivre en justice Gérald #Darmanin qui l'a présenté comme "en lien notoire avec les Frères musulmans". Il réfléchit également à porter plainte contre la sénatrice LR Valérie Boyer qui a demandé qu’il soit déchu de son Ballon d’or et de… pic.twitter.com/okqbb88o2J
— Mediavenir (@Mediavenir) October 18, 2023
Même en ayant que très peu de chances d’aboutir, ces requêtes de certains politiques français démontrent que les guerres sont d’abord médiatiques. Prendre position en faveur de Gaza et de la Palestine est mal vu par la communauté européenne et quelques pays en particulier. Comme l’a dit Karim Benzema, il y a des victimes innocentes qui subissent les conséquences de ces conflits, mais c’est aussi une affaire d’interêts entre les grandes puissances mondiales ; malheureusement.
© Aurelien Meunier/Getty Images
Comment here