Kenley Talmer est le nom du jeune haïtien qui vient d’être élu Grand Maître Adjoint aux affaires intérieures de la Grande Loge ANI du Canada. Après avoir eu le privilège d’assurer le rôle de Vénérable Maître pendant 3 ans au Québec à la loge l’Arche d’Alliance #7. Ce nouveau titre ne fait que peaufiner le brillant parcours de l’activiste social engagé ayant à son actif plus d’un titre.
Originaire de Fort liberté, Kenley a rejoint en 2017 le cercle “Leaders du futur”, le deuxième haïtien, à l’époque, à rejoindre cette communauté select regroupant des leaders un peu partout à travers le monde. Écrivain de bonne plume, vivant actuellement au Canada, il a été initié comme Franc Maçon en Haïti, à la respectable loge Jean Jacques Dessalines avant de continuer son parcours initiatique au Québec. Au cours d’une entrevue avec la rédaction de Bèlide, Kenley nous a présenté la franc-maçonnerie ainsi que son parcours au sein de ce regroupement.
Selon lui, La Franc-maçonnerie est une association philosophique et progressive basée sur la vraie fraternité, avec pour objectif la recherche de la vérité et la pratique de la solidarité qui en est l’expression. Elle accueille les gens de toutes les religions. Il explique que le cheminement initiatique maçonnique se veut une école d’éveil et d’élargissement de la conscience, ceci en faisant éclater tous les conditionnements du maçon, lui permettant une libération en profondeur et une élévation de conscience permanente. Avec pour principe la liberté absolue de conscience et incite à la tolérance mutuelle, la franc maçonnerie n’est pas dogmatique, compte tenu le fait que son essence se trouve dans la recherche de la réalisation intérieure de l’individu, ce qui ne peut se faire de manière dogmatique.
En tant que Grand Maître Adjoint, il a la responsabilité d’accompagner le sérénissime Grand Maître mais surtout de veiller au bon fonctionnement de toutes les loges celles-ci formant la Grande Loge ANI du Canada. Kenley est le plus jeune Vénérable et Grand Maître d’Obédience de sa loge, de surcroit, il est également le premier noir à occuper cette fonction au sein de l’obédience. Ce cheminement, jonché de moments sombres, a permis au jeune leader de se façonner, de se retrouver. Ainsi, il invite tous ceux qui seraient intéressés à suivre cette voie, de prendre le temps de lire et de s’informer sur la maçonnerie, un chemin qu’il estime aussi personnel que profond. L’initiation maçonnique ne vise ni à prouver, ni à démontrer, ni à convertir. Elle permet plutôt de vivre, en conscience, le mystère de la création.
Kenley Talmer est un haïtien avec un parcours inspirant, un sens de leadership et d’implication communautaire louable. Il ne s’agit pas seulement d’une ascension spirituelle mais d’un travail quotidien sur sa personne, une fierté pour la communauté noire, pour Haïti. Vas plus loin Kenley. Ne cesse pas d’inspirer, la jeunesse a besoin de modèles, tu ne manques pas d’en être un.
Comment here