CinémaCultureTechnologie

Un film sur l’ascension et la chute du BlackBerry, smartphone anciennement très populaire

L’ascension et la chute catastrophique de ce qui était autrefois l’entreprise la plus précieuse du Canada, BlackBerry, sortira sur grand écran.

BlackBerry racontera l’histoire de Waterloo, en Ontario – basée à Research In Motion (RIM), créateurs de l’appareil titulaire, qui a été pendant un certain temps le smartphone le plus populaire au monde – désormais, n’est qu’une société de sécurité d’entreprise. Auparavant, c’était le téléphone dont tout le monde parlait.

Apparemment juste appelé BlackBerry, le film décrira la fondation de Research In Motion (RIM), la société canadienne qui a fabriqué les téléphones BlackBerry (et a changé son nom en BlackBerry en 2013), du début des années 2000 jusqu’à la baisse rapide de ses ventes suite à son échec face à l’avènement de l’iPhone et d’Android. RIM a été fondée en 1984 par les partenaires commerciaux Lazaridis et Fregin, qui avaient auparavant travaillé ensemble sur une entreprise d’enseignes LED en faillite. Après une décennie passée à se lancer dans divers autres projets technologiques, ils se sont tournés vers les systèmes de communication bidirectionnelles qui allaient devenir la base du terminal BlackBerry.

Même si le premier iPhone à écran tactile complet a été lancé en 2007, BlackBerry a connu son année la plus rentable en termes de revenus en 2011, avec 19,9 milliards de dollars. Il était à son apogée même trois ans après le malheureux BlackBerry Storm, qui en 2008 était la tentative de l’entreprise d’imiter l’iPhone – mais le Storm avait un écran tactile résistif et non capacitif et était un appareil épouvantable qui chauffait.

En 2016, il a concédé le nom BlackBerry à TCL, qui a fabriqué les BlackBerry KeyOne, Key2, Motion et Key2 LE, dont trois étaient des téléphones Android avec clavier QWERTY mais même ce partenariat est maintenant terminé. Un BlackBerry 5G proposé par la start-up Onward Mobility a été mis de côté après la faillite de l’entreprise.

Il n’est pas sur que le film BlackBerry ira aussi loin sachant qu’il est basé sur le livre intitulé “Losing the Signal : The Untold Story Behind the Extraordinary Rise and Spectacular Fall of BlackBerry” de Jacquie McNish et Sean Silcoff, tous deux journalistes canadiens. Vous pouvez donc vous attendre à des détails juteux sur l’entreprise ayant atteint à une époque un succès fou avant de voir son empire s’effondrer autour d’elle.

Il n’y a pas encore de date de sortie officielle mais il est probable que le film sorte en 2023.

Le casting et la production

Le film met en vedette l’acteur canadien Jay Baruchel en tant que co-fondateur de la société Mike Lazaridis et Glenn Howerton en tant que co-PDG Jim Balsillie de It’s Always Sunny à Philadelphie. Matt Johnson de Toronto réalise et apparaît également dans le film en tant qu’un autre cofondateur de RIM, Doug Fregin. Le casting comprend également Cary Elwes, Saul Rubinek et Michael Ironside.

Bèlide Magazine vle rive lakay ou, nan biwo w, kèlke swa kote w ye… N ap envite w ranpli fòm sa ; sa ap ede nou pi byen nan desizyon sila e gide nou, klike sou lyen sa : https://form.jotform.com/222097598158065

Comment here