“Je suis Ben Johnson JUSTE, je suis né à Jérémie le 12 décembre 1997, fils unique, célibataire, étudiant en 5e année de médecine à l’Université Lumière, j’ai une grande passion pour l’écriture et la lecture”.
Bien que ses projets soient majoritairement conçus autour de la médecine, étant lui-même fasciné par la gynécologie obstétrique, ceci n’empêche pas cela. Grâce à son flair, son dévouement et son savoir-faire, Ben Johnson JUSTE nous a offert “ÉLIXIR”. Si certains clament sans cesse que la médecine ne laisse passer aucune autre passion, le jeune auteur lui parallèlement étale dûment son amour pour la littérature haïtienne.
“Je veux inscrire mon nom dans la littérature haïtienne et je prépare cette ascension depuis le début. En 2020 j’ai décidé de présenter mon art au public, j’ai lancé mon blog littéraire (benjohnsonjuste.blogspot.com) sur lequel je publie mes réalisations dont plusieurs poèmes comme “La magie de Noël”, “Chimen libète”, “L’haïtienne”, “Accro à toi” et aussi un recueil de poèmes titré “Noce de lettres” que j’ai publié en 2021 en numérique exclusivement sur le blog, suivi d’un extrait de mon livre “Elixir””.
Toujours au momentum de son art, il a récemment publié ÉLIXIR
“Élixir” est un recueil de poésie que Ben Johnson JUSTE a écrit en format de série littéraire dont chaque texte est en fait une épisode de l’histoire décrit dans le livre. Le bouquet, selon l’auteur, révèle une innovation dans notre littérature car il confie avoir combiné deux genres littéraires. “Élixir” représente tout un kaléidoscope de concepts par ses horizons hétérogènes. Les textes expérimentent, entre autres, la romance, la couleur locale, la mélancolie et au final “ÉLIXIR” a révélé le fantastique : en le lisant, on prend du plaisir à lire les textes et en même temps on suit l’histoire.
Quelle histoire est relatée à travers ÉLIXIR ?
“L’histoire qui est relatée dans ce livre est imaginaire mais pour y insérer une touche locale à l’honneur de ma terre natale, Jérémie, qui me manque tellement, j’ai emprunté deux personnages qui marquent le département de la Grand-Anse en général et la cité des poètes en particulier, Goman et Amélie”. Pour un bref résumé :
“Goman, un orphelin possède des talents d’écrivain, il vit dans la rue et chaque jour il se plaint des problèmes auxquels il fait face et un beau jour quelqu’un décide de le sortir de la rue. Il se sent vivant, il continue d’écrire et intègre un atelier d’écriture où il rencontre Amélie. Ils tombent amoureux, se mettent ensemble et créent un blog littéraire à partir duquel ils redonnent vie aux valeurs et critiquent vivement les choses qui rongent la société”.
Qu’est-ce qui, naturellement, inspire l’auteur ?
“Je suis touché par un tas de choses qui détruisent le monde, qui détruisent notre pays, des situations auxquelles nous essayons de résister sans en avoir réellement le courage et c’est de là que part l’idée générale de mon livre. À travers “Elixir”, je fais le parallèle entre ce qui nous est cher mais qui nous échappe ou qu’on laisse se perdre et ce qui hante notre quotidien. Je présente aux lecteurs les deux aspects de notre vie surtout en Haïti et je leur montre combien nos valeurs sont grandes et qu’elles peuvent être au-dessus de ce qui forge notre enfer. “Élixir” est la voix des couches défavorisées, l’âme de nos valeurs et le miroir de chacun de nous afin qu’on puisse voir le mal qui trouve refuge en nous, d’en avoir honte et de changer de direction.
À noter qu’Élixir est déjà publié ; une première vente signature a été réalisée le 23 Avril dernier au local de l’Université Lumière. Le livre est encore disponible, le prix est de 500 Gourdes et pour se le procurer on peut contacter le +509 4832 13 17 ou écrire à l’adresse email : jb7management@gmail.com.
Comment décrit-il l’expérience ?
“La publication d’Élixir a été pour moi l’une des expériences les plus merveilleuses et enrichissantes. J’ai eu le soutien de mes parents, de mes proches, de mes amis. Ce qui m’a le plus marqué c’est qu’à chaque fois qu’une porte se ferme, une autre s’ouvre, j’ai pas eu le support que j’espérais mais ce que j’ai eu a quand même contribué à la réalisation de ce projet. Si je m’étais laissé emporter par le découragement, ce rêve ne se réaliserait pas aussitôt, c’est de là une occasion de dire aux jeunes de ne pas se laisser abattre par les épreuves, la détermination seulement peut faire tomber toutes les barrières”.
Son impression du monde littéraire d’aujourd’hui par rapport à son propre talent
“Le monde littéraire haïtien aujourd’hui est précurseur d’une ère grandiose pour la littérature haïtienne, pour faire renaître la flamme c’est à chacun de nous d’apporter notre soutien, le pays a besoin de nous, la littérature haïtienne a besoin de nous. Donner aux lecteurs la joie de vivre, la joie de lire, a toujours été l’objectif des auteurs donc nous sommes semblables mais chacun a son originalité ce qui nous amène à avoir des styles différents, c’est d’ailleurs ce qui conditionne notre fanbase. Nous sommes tous différents, je suis différent. Mon originalité est surtout caractérisée par ma façon d’écrire, mon style propre à moi modelé par ma liberté artistique et des touches nouvelles que j’apporte comme par exemple mon recueil de poésie en format de série littéraire, on comprendra mieux quand on verra mes projets futurs. J’écris en écoutant de la musique, c’est ça ma muse”.
Les projets du jeune auteur sont plutôt riches et il nous les étale
“J’ai un recueil de poèmes classiques, un recueil de nouvelles en préparation et un roman en cours d’élaboration. Depuis la publication sur mon blog de l’extrait du premier chapitre d’Élixir les commentaires étaient vraiment satisfaisants, la satisfaction vient surtout des retours de lecture, l’extrait en question a été lu en Afrique aussi et cette année même nous avons reçu une invitation pour le festival du livre du Gabon. Lors de la vente signature d’Élixir, il en restait seulement six exemplaires. Le livre est très apprécié et une deuxième vente signature est à programmer, j’attends les potentiels sponsors et partenaires qui voudraient prendre part à cette aventure”.
Nous en avons connu de nombreux qui avaient des rêves mais qui n’osaient pas les réaliser. Soit par manque de confiance personnelle, par manque de support, ou même par manque de détermination. Mais Ben Johnson JUSTE n’a jamais rien pris à la petite cuillère, et nous l’avons aujourd’hui sous l’œil d’un auteur avisé, richissime, cultivé et amoureux de son art. Continuez bien, votre plume nous enchante.
Comment here