Une cérémonie de clôture grandiose pour “EmpowerHer with career development” de FanmIn

Une cérémonie de clôture grandiose pour “EmpowerHer with career development” de FanmIn

En plus de marquer la Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars 2025 a aussi été la date choisie par FanmIn pour la cérémonie de clôture de son programme “EmpowerHer with career development”. À l’hôtel Karibe et autour du thème “Pour toutes les femmes et filles : droits, égalité et autonomisation”, l’activité a tenu toutes ses promesses, bien avant de nous gratifier d’une fin conviviale dans l’ambiance chaleureuse du restaurant Fior Di Latte.

Portée par la voix de Kemissa Trécile, animatrice pour l’occasion, l’introduction de cette cérémonie – co-animée par Valérie Gilles – fut un hommage appuyé aux combats menés par les femmes depuis maintenant plusieurs décennies. La Disc Jockey a parlé d’entraide et de solidarité qui peuvent contribuer à accoucher des miracles et à la réalisation des rêves les plus grands.

Myrrhe Cosnie Elan, la responsable du programme, a ensuite pris le relai pour les propos de circonstances en mettant l’accent sur ces paroles fortes de Michelle Obama : “Aucune tache n’est au dessus des capacités d’une femme”, comme une manière d’amener le public à s’engager autour de cette noble cause qu’est la lutte pour l’égalité des droits.

View this post on Instagram

A post shared by Banj Media (@banjmedia)

En tant que présidente et co-fondatrice de FanmIn, Christina Perceval a eu un discours empreint de gratitude pour les collaborateurs d’EmpowerHer, et de fierté pour le travail accompli par l’équipe de l’Organisation tout au long de cette édition du programme.

Par la suite l’assistance a eu droit a une vidéo émouvante où les participantes ont partagé ce qui les ont marqué durant cette aventure. Ces moments vécus dans les coulisses de FanmIn étaient teintés d’humour et de bonne humeur, car en plus d’acquérir des compétences, elles se sont toutes amusées comme les grandes familles savent le faire.

Pour mettre un peu de baume au cœur du public, le chanteur Jonathan et son guitariste ont delivré une performance musicale enflammée avec les interprétations du tube “Lose Control” de Teddy Swims et du très apprécié morceau “Mete May”, œuvre du groupe a succès Enposib. Cet intermède a aussi préparé le terrain pour une invitée de marque, à savoir la députée d’origine haïtienne et membre du Parlement du Québec, Mme Madwa-Nika Cadet.

View this post on Instagram

A post shared by Banj Media (@banjmedia)

La suite fut le moment de la remise des certificats et des plaques d’honneur et mérite aux participantes, sponsors, partenaires et autres collaborateurs du programme. Après la traditionnelle prise de photo liée à ce moment marquant, l’autre temps fort de la cérémonie de clôture fut cette pièce de thêatre jouée par huit femmes, toutes membres de FanmIn. Tour à tour, chacune d’elle a mis en avant les difficultés rencontrées par les femmes en Haïti, qu’elles soient des jeunes diplômées au chomage, des professionnelles harcelées sur leurs lieux de travail ou tout simplement femmes au foyer.

Cet après-midi a pris fin sur la présentation de FanmIn, depuis sa création en 2019 jusqu’à la réalisation d’EmpowerHer with career development en 2025, sans compter les nombreux autres programmes qui vont arriver bientôt, toujours dans l’idée d’accompagner un maximum de jeunes vers leur épanouissement personnel et professionnel.

Photo : Banj Media
Photo : Banj Media

Puis est venue cette réception où l’équipe de FanmIn, leurs proches et quelques collaborateurs se sont retrouvés au restaurant Fior Di Latte pour prolonger le plaisir au milieu d’une nuit chaleureuse. On ne saurait dire si l’ambiance conviviale qui régnait dans la pièce était due aux nourritures ou à la satisfaction liée à la réussite du programme, mais ce qu’on peut dire en revanche c’est que tout le monde a savouré les délicieux mets proposés avec le sourire aux lèvres, comme une manière de prouver encore une fois que la gastronomie a cette faculté de rendre joyeux même les plus renfrognés.

Tout comme pour la précédente édition, FanmIn a su de nouveau se surpasser pour organiser une clôture de très belle facture. Quant aux 30 participantes, il est clair qu’elles sont sorties grandies de cette aventure, mais aussi prêtes à affronter le marché du travail. On attend donc rapidement une prochaine édition, surtout s’il y aura petite réception de ouf encore une fois.

Herbert Nerette

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *