La monogamie : conformation sociale ou produit de l’évolution?
Pourquoi l’espèce humaine est-elle monogame ? Pourquoi nous sommes-nous décidés à nous limiter à un (e) seul (e) partenaire ?
La question peut paraître simple au départ. Cependant, les réponses sont bien complexes. Pourquoi mener une vie de couple alors qu’on pourrait se poser de fleur en fleur, touchant ainsi à tout sujet ? L’espèce humaine offre tant de délices aux saveurs différentes, pourquoi nos ancêtres ont préféré ne s’attarder qu’à une seule ?
Après tout, la reproduction ne nécessite nullement un lien insécable entre les deux (2) sexes. Bon nombre des mammifères ne se limitent pas dans la monogamie. Durant des périodes déterminées, des rituels se font selon l’espèce pour s’accoupler, assurant ainsi sa descendance et la passation de ses gènes.
Certains avanceront notre supériorité intellectuelle comme raison principale de ce choix. Comme quoi, l’homme ne saurait agir comme la gente animale vue le QI moyen que possède l’espèce. À la surface, cette réflexion a tout son droit d’être. Cependant, bien qu’on ait évolué au-delà des autres, beaucoup de nos réactions restent primitives. Les scientifiques du “Proceedings of the Royal Society B” qui se sont penchés sur la question n’ont pas retrouvé de lien entre l’intelligence des mammifères et leur adoption de la monogamie.
Les primates, qui nous ressemblent le plus, ne sont pas monogames. Comme exemple, seulement 6.2% des gorilles des montagnes vivent en monogamie. Les chimpanzés se retrouvent à 4.1%. En faites, 91% des mammifères ne sont pas monogames.
À lire aussi : « les personnes qui se maquillent n’iront pas au paradis » : une déclaration qui enflamme la toile
Le composant le plus important à prendre dans cette thématique concerne la culture. En effet, la polygynie représente la norme dans plusieurs sociétés, en particulier celles à prédominance musulmane. Je ne prétends aucunement valider ou condamner une pratique comme l’autre. Il est tout-de-même curieux de réaliser à quel point la monogamie fait guère l’unanimité.
Pour répondre donc à cette question, la théorie émise par les chercheurs prend en compte l’effort immense requise pour prendre en charge un enfant. Comparativement aux autres, le petit être humain prend énormément de temps et d’énergie avant de devenir compétent. Ces demandes immenses seraient sans doute la raison pour laquelle “homo sapiens sapiens” aurait préféré s’attacher pour s’assurer de la survie de sa descendance. Après tout, il faut bien tout un village pour élever un enfant.
La monogamie s’est imposée comme la norme pour l’espèce humaine. Les nombreuses scandales de tromperie amusent sur le web, mais nous ramènent aussi à nous demander nous sommes-nous enchaînés dans cette démarche. Un tel produit de l’évolution existe pour assurer la pérennité de l’espèce. Quelque chose à bien avoir en tête en passant de bons moments avec son/sa bien-aimé(e) pour les fêtes de fin d’année.
