CultureModeSociété

Porter le pantalon, une galère pour la femme au cours de l’histoire

Pantalon Femmes

Le pantalon est cet article vestimentaire qui combine confort et esthétique. Au cours des dernières décennies, l’industrie de la mode en a fait l’une de ses pièces incontournables en matière d’élégance. Si actuellement les stylistes ont carte blanche pour créer des modèles pour toutes les bourses, tous les goûts et tous les genres, il faut dire qu’entre les femmes et le pantalon, le chemin vers une totale appropriation était, et reste semé d’inégalités.

Dépassant largement la fonction de vêtement, le pantalon à longtemps été un instrument politique intimement lié à l’histoire de l’émancipation féminine. Considéré par les autorités religieuses comme un accessoire “masculin”, le port du pantalon par des femmes à été prohibé. En France, dans les années 1800 il y eut même une ordonnance leur interdisant de le porter sans avoir obtenu une “autorisation” auprès de la préfecture au préalable.

En 1939, à Los Angeles, une femme a été emprisonnée pour avoir “oser” porter un pantalon au tribunal. La jupe et la robe étant plus faciles d’accès, c’est une forme d’oppression qui emprisonne la femme dans un carcan purement servile où elle doit satisfaire les besoins de son homme en toute circonstance. C’est avec Yves Saint-Laurent que la mode a le plus œuvré pour la libération du corps des femmes en leur permettant de porter le pantalon en toutes occasions, au gré de leur désir.

Dans cette dynamique de pouvoir, les militantes féministes ont aussi bataillé afin d’éradiquer les interdictions et briser certains tabous. De nos jours, la femme est plus libre quand à ses choix vestimentaires. Néanmoins, il subsiste des entités religieuses et des communautés qui continuent d’interdire aux femmes le port du pantalon.

En couvrant les deux jambes séparément, le pantalon permet de réaliser certaines tâches encombrantes tout en protégeant son intimité au maximum. Il occasionne aussi une grande liberté de mouvement. Ses avantages pratiques en font un vêtement très prisé par les femmes. De plus, les différents modèles créés offrent une large palette de choix à toutes celles qui veulent allier élégance, sobriété, simplicité et confort.

À tous ceux et celles qui ont leur garde-robe garnis de pantalons, souvenez-vous que pour finir avec ces inégalités, il faut les porter fièrement et les réduire à ce qu’ils devraient être : des accessoires de mode.

Livret Mars
FEMME : synonyme de vie✨, de courage, de force💪🏾, de tendresse💕 et d’amour❤️… Une fois de plus, ce 8 mars, Bèlide Magazine tient à honorer les femmes d’une manière spéciale à travers son livret du mois de mars rempli de surprises pour l’occasion. À la Une, on y retrouve un portrait de quatre courageuses femmes haïtiennes💁🏾‍♀️. Placez vite votre commande dans le lien ci-dessous et jouissez de ce petit bijoux📚 https://forms.gle/GuEf7AaevBiif8tY8

Comments (2)

  1. Heello colleagues, nice article andd pleasant urrging
    commented at tnis place, I amm really enjoying bby these.

  2. […] Porter le pantalon, une galère pour la femme au cours de l’histoire […]

Comment here