Education sexuelleSanté

Octobre rose : campagne de dépistage du cancer du sein

Octobre est un mois consacré à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein dans le monde entier, dénommé « Octobre rose ». Chaque année, du 1er au 31 octobre, les femmes ont la possibilité de s’informer de la maladie et de l’importance du dépistage précoce en tenant compte des suivis médicaux.

Octobre rose est une campagne annuelle qui a vu le jour dans le but de combattre le cancer du sein. Ce dernier est la maladie cancéreuse la plus fréquente et représente la deuxième cause de décès parmi tous les cancers chez les femmes. Elle peut être détectée en faisant des mammographies, des palpations par un médecin et des auto palpations. Par le biais de cette campagne, on récolte des fonds qui serviront à la recherche et aider les personnes atteintes de cancer du sein. Le cancer du sein concerne également les hommes mais à des pourcentages faibles.

Il y a une panoplie d’activités organisées tout au long de cette période par des groupes différents. Ce peut être des organisations, des associations et autres. Tous les ans, il y a des ventes aux enchères, des courses, le port des maillots roses…Tous travaillent dans l’unique but de sensibiliser la population afin qu’elle se fasse dépister au bon moment et d’apporter une amélioration à la qualité de vie des malades. Et aussi d’aider la population à rester informée de la maladie. L’Association Ruban Rose s’intitule cette édition d’Octobre Rose 2022 : « Devenez l’héroïne de votre vie, tous les ans faites surveiller vos seins ».

SYMPTÔMES À SURVEILLER

  • Une masse dans le sein mobile ou fixe qui est parfois dure mais ne présente aucune douleur. C’est le signe le plus souvent observé dans le stade du cancer du sein.
  • Des ganglions de consistance dure au niveau des aisselles mais indolores.
  • Des changements au niveau de la forme, de la taille, de la peau du sein et du mamelon. La peau peut être rétractée, devient rouge, de grosseur anormale ou aspect peau d’orange. Le mamelon peut être aussi rétracté, changé de couleur et avoir des écoulements d’aspect laiteux.
  • D’autres symptômes peuvent apparaître : perte de poids et d’appétit, nausées, vomissements.

Comment here