Non-catégorisé

216 ans plus tard, Jean Jacques DESSALINES reste encore vivant dans nos cœurs

Jean Jean Dessalines

Aujourd’hui, ce 17 Octobre 2022 nous ramène la commémoration de la mort de notre ancêtre, Jean Jacques Dessalines, à Pont-Rouge, au nord de Port-au-Prince.

Comme l’histoire nous l’a racontée, assassiné au pouvoir, Jean Jacques Dessalines est vu comme le père de l’indépendance et le premier empereur haïtien connu sous le nom de Jacques 1er depuis 1804. Depuis cette date noble, nous gardons, haïtiens et haïtiennes, le souvenir d’un esclave devenu soldat et d’un soldat transformé en légende.

Cette date nous rappelle tous que le temps presse, car elle nous donne l’opportunité de réfléchir sous de nouvelles bases avec de nouvelles têtes mais sans changer le sens de l’histoire. Comme disait un sage “on doit faire du neuf avec du vieux”. Ainsi, sur tout le territoire national, nous déplorons sa mort et nous en faisons bonne contenance pour garder le flambeau de Dessalines, allumé pour la génération actuelle et celles à venir.

216 ans plus tard, 216 ans plus tard, Jean Jacques DESSALINES reste encore vivant dans nos cœurs. Nous faisons donc abstraction des longues histoires et des parcours inspirants d’Haïti avec notre légende mais nous tenons à mettre le cap sur la nécessité de construire une meilleure utilisation de son nom comme symbole de construction et de progrès continue. Haïti, ne mérite-t-elle pas de sortir de l’ombre ? Pour répondre à cette question, je vous dis vite que l’heure est à l’urgence mais tenir l’histoire à cœur en est l’urgence, elle-même.

BONNE RÉFLEXION NATIONALE !

Comment here