À l’aube de notre nouvelle ère technologique, on voit constamment arriver de nouveaux outils, mises à jour et fonctions crées pour « faciliter » nos modes de vies ainsi que nos différents travaux afin de rendre tout ce que l’on fait plus simple et rapide. Parmi ces innombrables outils qui n’ont guère cessé d’apparaître au fil de toutes ces années, on a pu faire connaissance avec ce que l’homme a baptisé « intelligence artificielle » (stylisée IA ou AI, en anglais). On retrouve cette avancée technologique dans quasiment tous nos appareils pouvant être munis d’une connexion internet, nos smartphones, ordinateurs et tablettes, enceintes Bluetooth connectés, télévisions et bien d’autres créations technologiques.
C’est quoi une IA ?
On parle de « artificial intelligence » ou « intelligence artificielle » un programme créé selon différents algorithmes qui le rend presque autonome afin de réaliser une ou plusieurs tâches bien spécifiques selon les commandes qui y ont été instaurées. Une intelligence artificielle est reconnaissable dans un appareil ou un autre via les différentes réactions et réponses qu’elle peut laisser à un humain en pleine utilisation. Les « IA » ne sont donc pas des technologies à proprement parler mais donnent plutôt l’aspect d’un programme pouvant être inséré dans un appareillage technologique.
On insiste bien sur l’adjectif « artificielle » puisque qu’on parle d’une création cent pour cent humaine, créée à partir d’une base naturelle, soit la vraie source de tout son potentiel. Ce sont donc tout un amas de connaissances humaines comme l’histoire, les mathématiques, le réseautage social, la science, et d’autres intégrées dans un programme informatique lui permettant non pas de raisonner mais d’avoir la capacité de réagir et de fournir des réponses dépendamment de la situation qui lui est présentée. L’algorithme, dressée, permet au programme de répondre à l’utilisateur comme le faire un semblable dans le but de le rendre plus crédible que possible.
Nos IA qu’on utilise tous les jours
Au moment de la rédaction de cet article, on est en 2023, et donc on pourrait dire hypothétiquement que plus de 90% des gens dans le monde utilisent des téléphones plutôt modernes et d’autres appareils intelligents, et ceci dans leur quotidien. Dans les fonctions qui nous sont offertes dans notre smartphone, on peut faire connaissance à un assistant vocal qui est directement intégré dans le système du téléphone. Sous iOS on connaît Siri, et sous Android le Google Assistant, d’autres sont bien connus dans les systèmes de Amazon et Windows, connus Cortana et Alexa. Certains pourraient également se rappeler de l’application de messagerie « Hike » sur le Play Store et l’App Store avec son assistant personnel comme un vrai contact dans son répertoire, toujours prêt à faire la conversation.
Ces intelligences artificielles ne sont pas les premiers, ni les derniers que l’homme a pu ou aura à côtoyer dans ses liens avec la nouvelle technologie, mais on peut néanmoins dire que ce sont ces programmes qui nous assez bien mis dans le bain de comment les utiliser, ce qu’ils savent faire, mais également quelles sont leurs limites. Et donc, on comprend que bien que l’on peut dire qu’après les organismes robotisés, nos téléphones nous ont dit un peu plus sur tout le système même des intelligences artificielles.
Quelques années plus tard, on est passé de simples questions posées à ces assistants à de vraies discussions qui sont même devenues personnelles, très personnelles. Parler à une IA est comme converser en texto avec une vraie personne qui ne prend pas beaucoup de temps à réfléchir pour répondre. Le plus populaire et le plus performant qu’une bonne majorité « connaît » reste ChatGPT, une plateforme dotée d’une intelligence artificielle avec une quantité impressionnante de connaissances à partager ainsi qu’une capacité de réflexion ultra rapide. Ça continue encore d’avancer même dans nos réseaux sociaux qui nous offrent des mises à jour, on peut prendre l’exemple que l’option « My AI » intégrée dans nos fils de discussions sur Snapchat, qui offre la possibilité de dialoguer, renommer et autres…
On voyait déjà ça dans la culture populaire, non ?
Si on a vraiment pris connaissance réelle des intelligences artificielles à travers nos appareils technologiques intelligents et avancés, la culture nous avait déjà donné une petite idée depuis belle lurette d’une possible hypothèse de comment cela pourrait être dans les années à venir. La musique, la littérature, le cinéma et la télévision dans leurs univers imaginés ont montré dans le genre de la science-fiction beaucoup d’éléments qui nous ont paru familier. Les cinéphiles auront aisément reconnu dans le genre de la science-fiction l’intérêt qui portait dans le cadre très futuriste de tout et dans tout.
D’un aspect positif ou négatif, on pourrait presque dire que ces nouvelles technologies se seraient inspirées de ces éléments cinématographiques. Les robots dotés d’une intelligence artificielle impressionnante font penser à des chefs-d’œuvres cinématographiques comme Terminator, I Robot, mais aussi Iron Man avec son assistant artificiel intelligent Jarvis et Friday qui parle presque comme un humain. Quoi qu’il en soit, les intelligences artificielles étaient des éléments de fiction avant même d’être partout dans ce que l’on fait, la culture populaire, le cinéma en premier nous a montré ça en plus d’un siècle.
Non, une IA n’est pas parfaite
Les intelligences artificielles ont des limites, il n’est pas anodin de dire ça, on parle tout de même d’un programme très efficace mais avec beaucoup de failles. Implantées dans différents domaines, le programme est juste une plateforme pré-entraînée à exécuter des tâches ou fournir des réponses, et dont les failles et les limites humaines ne sont point négligées. Si l’erreur est humaine, alors que pourrait-on dire d’une création humaine cent pour cent humaine ? Elles ne sont ni omniscientes ni infaillibles comme elles le répètent assez souvent quand on les force trop à tout dire. Utiles mais pas parfaites, les intelligences font tout pour nous mettre en confiance en offrant l’illusion que l’on parle à un humain semblable à nous-mêmes. Étant un programme, on ne peut tout de même pas négliger à penser aux mises à jour et aux innovations qu’elles vont tout de même subir. L’avenir à l’expansion, l’apogée des intelligences artificielles reste incertain, puisque l’humain dans sa science, peut toujours nous surprendre.
Comment here