Si certains ont tendance à dire que l’homme est un être social, c’est parce que la vie en soi est faite d’interactions entre individus. Beaucoup de choses qu’on pourrait qualifier d’objectifs de vie dépendent de ces interactions, comme la réalisation de soi, le développement personnel ou encore le succès. Il est donc primordial de bien s’intégrer dans une société qui peut aisément se passer de nous. Heureusement, il existe une structure qui aide à mieux se fondre dans la masse, c’est le groupe.
C’est quoi un groupe ?
Un groupe est défini comme étant une entité à l’intérieur de laquelle des individus se perçoivent comme membres et établissent des relations. En guise d’exemple on peut citer les groupes d’amis, les groupes de travail, les groupes dits professionnels (qui réunissent des collègues) et tant d’autres.
Comme entité qui rassemble des individus qui ont la plupart du temps des objectifs communs, le groupe a des règles implicites qui le régissent. Chaque membre doit s’y conformer pour faciliter son intégration et ainsi favoriser une certaine cohésion. Bien qu’il n’existe pas un protocole universel sur les manières les plus efficaces pour s’intégrer en groupe, il y a néanmoins certaines prédispositions qui peuvent aider un individu à y être plus à son aise.
Rester soi-même
Que le groupe soit formel (au sein d’une entreprise ou globalement dans le monde professionnel) ou informel (sur la base de relations personnelles), il est primordial que l’individu qui veut s’intégrer ne se perd pas dans une mise en scène forcée qui vise à attirer la sympathie des autres. Se conformer aux règles du groupe ne suppose pas de changer sa personnalité. Rester vrai est la meilleure façon de mettre en valeur ses qualités sans installer une atmosphère gênante lors des interactions.
Observer avant d’agir
Autre qualité essentielle, c’est l’observation. Tout groupe a une dynamique, il serait plus aisé de se faire accepter si les actions que l’on pose vont dans la même direction. Un peu comme un poisson qui nage dans le sens du courant et qui se laisse mener par les vagues.
Oser entreprendre
Tout nouveau qu’on est dans un groupe, prendre des initiatives est un comportement fortement recommandé. Cela permet de s’affirmer et d’engranger de la confiance, mais surtout de se mettre en valeur aux yeux des autres membres. S’effacer et rester dans son coin est déconseillé, il faut prendre part de manière active dans la vie du groupe.
Surveiller son langage corporel
Avouez que côtoyer une personne coincée, sans humour et ennuyeuse n’est pas la plus jolie des expériences. Être cette personne est encore plus désagréable. Adopter une attitude ouverte et joviale est sans doute plus à même de favoriser des discussions intéressantes, ce qui à coup sûr pourra accélérer le processus d’intégration. Être souriant et faire des blagues est un moyen de rendre les échanges plus intéressants.
S’intéresser aux autres
Développer des affinités avec une personne suppose de la connaître. Lors des discussions, s’intéresser aux centres intérêts de son interlocuteur peut permettre de sympathiser. Sans être indiscret, poser des questions sur la vie privée de la personne et ses rêves par exemple la rendra plus enclin à être à l’aise dans les interactions.
Faire la fête
Cela peut paraître bizarre pour certains, mais participer à des activités de loisir ensemble est un ciment qui soude les membres du groupe. Ces expériences hors d’un cadre formel aident à créer des souvenirs communs. S’amuser de temps à autres maintient l’équilibre dans une entité et permet de tuer certaines tensions dans l’œuf.
Sûrement il existe d’autres attitudes qui facilitent une intégration réussie en groupe. Mais ceux mentionnés ont déjà fait leurs preuves. Non pas qu’il s’agit de recettes miracles, cela n’empêche pas que ces comportements, s’ils sont dosés, peuvent cautionner un réel épanouissement individuel.
Comment here