Education sexuelleSanté

L’érection matinale, qu’en est-il ?

L'érection matinale, qu'en est il ?

S’il y a bien une chose à laquelle tient tout homme c’est l’érection. L’érection ne se discute pas, comme l’a dit l’auteur. Certains sont gênés de se réveiller le matin ou la nuit avec leur pénis en érection, surtout au bas âge, mais plus d’un y voient de la fierté et de la virilité, ils en éprouvent même de la satisfaction. Il faut l’avouer, un pénis flasque ne fait pas le même effet chez la femme qu’un phallus bien campé prêt à faire découvrir les profondeurs du plaisir. Il n’est donc pas étonnant que l’homme tient même à son érection matinale qui en effet n’est même pas le résultat d’une stimulation externe comme les autres érections que provoque la vue d’un corps bien galbé ou simplement le sourire de sa bien aimée.

L’érection matinale est un phénomène essentiellement mécanique qui se produit plutôt au cours de la nuit, pendant que nous dormons profondément. En effet, durant la phase de sommeil paradoxal – phase du sommeil très profonde qui survient trois à six fois pendant la nuit – les muscles lisses du corps caverneux du pénis se relâchent complètement et un afflux de sang dans le tissu érectile causé probablement par un pic de cette hormone masculine : la testostérone, provoque cette érection pénienne.

L’érection matinale qu’il découvre le matin n’est donc que la dernière érection survenue pendant le sommeil paradoxal. Aussi, s’il se réveille la nuit pendant cette phase, il peut remarquer cette érection qui en général dure entre 10 à 40 minutes et qui n’est autre qu’un mécanisme automatique déclenché par le cerveau, sans lien avec la stimulation sexuelle. Mécanique ou pas, cette érection matinale peut quand même offrir de quoi passer une agréable journée à soi même ou à sa partenaire. Autant ne pas en passer outre.

Contrairement à ce que la croyance populaire veut faire comprendre, l’érection matinale ne survient pas par l’envie d’uriner. À la base, une vessie pleine n’entraîne pas forcément une érection, sinon cela surviendrait aussi à deux heures de l’après midi après avoir passé des heures au bureau sans se rendre aux toilettes. Cette situation arrive assez rarement et n’explique pas non plus l’érection matinale qui elle-même est un phénomène automatique non contrôlé. L’érection matinale n’est pas non plus dûe aux rêves érotiques, bien qu’elle survient dans la phase où l’on rêve, mais cette condition n’est ni essentielle ni indispensable à cette “gloire matinale”.

Cela dit, cette érection matinale qui en réalité n’est que la continuité de celle survenant pendant la nuit, ne doit être ni douloureuse, ni trop longue : plus d’une heure avec un pénis debout, ça inquiète. Même si certains pensent que l’érection matinale ou nocturne est un bon moyen d’oxygénation du tissu pénien et signe d’une bonne trophicité et d’une bonne santé érectile, l’absence d’érection matinale ne peut à elle seule certifier une dysfonction érectile. Cependant, une absence totale de la tumescence pénienne nocturne dite érection nocturne devrait alerter. Parfois, il peut s’agir d’un trouble de sommeil ou d’un trouble de santé mentale mais d’autres choses peuvent être en cause comme le diabète et il serait assez prudent de voir un spécialiste. En attendant, profitez bien de vos matins de gloire.

PRENEZ VOTRE LIVRET

Disponible

En cliquant sur ce lien : https://forms.gle/o7DdbMEKqhGiEsNd7

Comment here