Johnny Depp a témoigné la semaine dernière dans son procès de diffamation contre Amber Heard, accusant l’actrice de violences psychologiques et physiques au cours de leur relation de quatre ans.
Dans un enregistrement audio diffusé devant le tribunal, la star d’Aquaman a admis qu’elle avait vraiment frappé Depp, où encore elle disait que personne ne le croirait si il disait qu’une femme frappait souvent un homme. Ensuite des photos de blessures que Depp aurait subies après de violents combats ont été présentées. Mais il y a aussi eu plusieurs moments inconfortables pour la star de “Pirates des Caraïbes”.
Un jour, Depp raconte que Amber Heard s’est avancée vers elle et a commencé à l’insulter, le tabasser. Par la suite, il l’a attrapée par les épaules, l’a assise sur le lit et lui a dit qu’il partait.
“J’ai dit que je partais… S’il te plaît, ne me suis pas”, a déclaré Depp.
Mais Heard ne l’a point écouté et, au contraire, l’avait frappé au visage à plusieurs reprises alors qu’il tentait de partir.
Des enregistrements secrets pris par Amber montrent que lui aussi était agressif
Lors du contre-interrogatoire, Depp a été confronté à des enregistrements secrets pris par Heard où il était agressif. Le jury a également vu de nombreux SMS explicites de l’acteur, dans lesquels il traitait Heard de “pute sans valeur”, de “salope” et disait qu’il voulait “baiser son cadavre brûlé”.
https://youtu.be/7DAfwt6CWEQ
Le procès devrait durer encore plusieurs semaines vu que Heard n’a pas encore témoigné mais les experts juridiques pensent que Depp, jusqu’à présent, “gagne devant le tribunal de l’opinion publique”.
“Johnny a démontré qu’Amber était l’agresseur dominant dans la relation qui inclut des actes de violence physique à son encontre. Il a décrit comment elle lui avait lancé une bouteille de vodka qui lui avait coupé le bout du doigt, qu’elle avait recraché une cigarette allumée sur son visage et lui avait donné un coup de poing au visage. Il a montré des photos de ces blessures”, a déclaré l’avocat de la famille, Chris Melcher, un partenaire de Walzer Melcher, à Yahoo Entertainment.
Johnny poursuit Amber pour diffamation, non pour agression
Depp poursuit Heard pour diffamation pour s’être décrite comme une “personnalité publique représentant la violence domestique” dans un éditorial de 2018 pour le Washington Post. Il ne la poursuit pas pour agression.
“Johnny doit prouver qu’elle a fait une fausse déclaration à son sujet dans l’article du Washington Post. Il n’a pas fait du bon travail en soulignant des déclarations spécifiques dans l’article qu’il considère comme fausses”, poursuit Melcher. “Amber n’a pas dit directement dans l’article que Johnny l’avait frappée. Elle s’est présentée comme une victime de violence domestique et a affirmé qu’elle avait subi un contrecoup lorsqu’elle en avait parlé. Amber s’est placée sous un faux jour, mais cela ne comptera peut-être pas comme une diffamation”.
Depp a perdu une affaire de diffamation similaire au Royaume-Uni en 2020, lorsqu’un juge a statué qu’il était “substantiellement vrai” que l’acteur avait abusé de Heard, il était donc juste que The Sun le qualifie de “batteur de femme”.
Le procès de trois semaines a été tout aussi explosif mais Melcher note qu’il y a une différence essentielle.
“L’affaire contre The Sun n’implique pas Amber en tant que partie, elle n’était qu’un témoin, il n’a donc pas pu parler de sa conduite à elle comme il est capable de le faire maintenant. Johnny a expliqué qu’il avait immédiatement perdu sa réputation parce que les accusations d’Amber ont attiré l’attention des médias et que son avocat de l’époque lui avait conseillé de ne pas riposter”, a déclaré Melcher. “C’est une situation difficile pour toute personnalité publique de faire face à de telles accusations, leurs avocats leur conseillant de garder le silence pendant que les accusations circulent dans les médias. Six ans plus tard, il s’exprime enfin dans une salle d’audience avec des preuves et démontrant que ces allégations sont fausses”.
Melcher ajoute : “Johnny gagne devant le tribunal de l’opinion publique, même s’il perd devant le tribunal de Virginie. Il doit savoir que les chances de gagner l’affaire en diffamation sont difficiles. Ce qui est sûr c’est qu’il pourrait utiliser cette affaire afin d’exposer ce qu’Amber lui a fait endurer. C’est la première fois qu’il a l’occasion de faire juger Amber”.
L’avocat en diffamation Jeff Lewis est d’accord, déclarant à Yahoo Entertainment : “Pour Amber, ce procès n’aide certainement pas… Elle ne sort pas comme un ange et avouons-le, les femmes sont jugées plus sévèrement à Hollywood”.
“La réputation de Johnny en tant que bad boy et fêtard l’aide en fait. Sa consommation de drogue est largement connue, donc ce n’est pas comme si son témoignage avait pris qui que ce soit par surprise. Ce qui n’était peut-être pas aussi connu, c’est l’enfance et l’environnement abusif dans lesquels Johnny a grandi. Cela lui a permis d’être présenté comme une victime et de se faire aimer du public et peut-être même du jury”, ajoute Lewis. “Mais nous avons encore un long chemin à parcourir. Amber n’a pas raconté sa version de l’histoire et, gardons à l’esprit, ils sont tous les deux des acteurs et on s’attendait à ce qu’ils jouent leur rôle actuel de témoin”.
Une source proche de Heard n’est pas d’accord avec la façon dont Depp est venu à la barre, disant à Yahoo Entertainment que l’acteur s’est contredit à plusieurs reprises, en particulier en ce qui concerne ses problèmes de toxicomanie. L’initié souligne que l’acteur doit prouver par la prépondérance des preuves qu’il n’a pas abusé de Heard dans l’affaire de diffamation et ne croit pas que l’affaire a été fondée. Ce sera au jury de trancher.
Melcher pense que Depp s’est bien comporté lors du contre-interrogatoire par rapport à son premier jour de témoignage et a semblé “plus à l’aise”. Il rappelle également le témoignage de l’acteur sur son enfance.
“Johnny a fait un excellent travail en expliquant comment il a été maltraité par sa mère dans son enfance et qu’il s’est retiré et a commencé à consommer de la drogue à un jeune âge en conséquence. C’était déchirant d’entendre à quel point il était maltraité par ses parents et comment cela l’a amené à se soigner avec des drogues dès son plus jeune âge parce qu’il n’avait pas d’autre moyen de faire face. C’était un témoignage essentiel pour montrer que Johnny consommait de la drogue pour cacher sa douleur, plutôt que de faire la fête”, dit Melcher. “Cela a également démontré que Johnny se retire du conflit parce que c’est ce qu’il a appris dans son enfance. Le jury doit avoir une immense sympathie pour Johnny, mais en fin de compte, ils sont censés respecter la loi en prenant leur décision”.
La carrière de Depp n’est peut-être pas finie
“C’est une situation perdante pour les deux mais je pense que Johnny en sort mieux de tout ça et les commentaires sur les réseaux sociaux reflètent en quelque sorte cela”, ajoute-t-il. “Aussi, souvenez-vous qu’Hollywood a la mémoire courte. Rappelez-vous la carrière de Robert Downey Jr. semblait fini après sa toxicomanie, son comportement bizarre et son effraction chez quelqu’un, il a complètement surmonté cette phase de sa vie et Depp pourrait faire pareil, surtout avec une victoire ici”.
Comment here