CultureMusique

Le procès de MHD lancé, quel sera son sort ?

MHD
Être célèbre et se voir mêlé à des histoires louches devient aujourd’hui monnaie courante. Si ce n’est pas de la drogue, c’est de l’agression ou du harcèlement et quelques fois, ce sont des histoires liées à des cas de meurtre.

MHD, figure emblématique de l’afro-trap, qui, d’ailleurs, s’en est attribué la paternité, encourt trente (30) années de prison, lui et huit autres personnes, pour leur implication présumée dans une affaire d’assassinat.

Un martyre

Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018, Loïc Kamtchouang est passé de ce monde à un autre après avoir été renversé volontairement par une voiture, ensuite tabassé, puis poignardé de nombreuses fois par une bande de jeunes encapuchonnés, à la rue Saint-Maur, dans le 10e arrondissement de Paris. Pour cacher les preuves après ces atrocités, l’automobile a été incendiée, mais retrouvée le lendemain par la police dans un parking.

Selon France Info, le corps de Kamtchouang a été retrouvé avec trente plaies réalisées au couteau et son nez largement mis en pièces.

Une guerre de bandes

Les rivalités entre jeunes issus de quartiers différents ne datent pas d’aujourd’hui. Ils s’embrouillent, se querellent, souvent de façon très violente dans l’idée de faire valoir leur camp, de le défendre et d’obtenir leur respect. Certaines fois, ces hostilités parfois interminables, n’ont pas de vraies raisons ou existent pour de banales causes. C’est pourtant à cette triste réalité que nous devons faire face chaque jour.

Dans le 10e et le 19e arrondissement de Paris, il y a deux cités qui sont en concurrence; il s’agit du quartier de la Grange-aux-Belles et celui des Chaufourniers. Ce qui donne lieu à de nombreux affrontements et de violents incidents entre ces deux. En mars 2017, un jeune de la Cité Rouge, Mehrez B., a été tué par la partie adverse.

Il est aussi rapporté que quelques heures avant la rixe ayant mené à la mort du jeune habitant de la Grange-aux-Belles, une bande de dix individus de cette même rue s’est rendue chez l’un des anciens du quartier rival et l’a menacé avec de gros bâtons en présence de sa famille. Est-ce ce qui était la base de la mort de Loïc ? S’agissait-il de représailles ou d’une simple coïncidence ? Vengeance ou non, c’est la piste qui est considérée par les enquêteurs, mais les vraies réponses seront apportées grâce au procès.

Comment MHD s’est-il trouvé impliqué dans cette histoire ?

Alors que le rappeur, né Mohamed Sylla était en pleine ascension, il a vu sa carrière se freiner à cause de cette histoire. Selon les chargés de l’enquête, le véhicule en question, une Mercedes noire, appartenait au chanteur.

Même s’il continue de nier les faits, des témoins ont confirmé l’avoir vu à bord : “un homme de type africain, aux cheveux teints en blond comme lui et portant un survêtement de la marque Puma, un modèle non commercialisé mais réservé aux ambassadeurs dont il fait partie”. Dans plusieurs vidéos, assimilant cet homme au rappeur, on le voit traîner le corps vers le trottoir avant de lui servir un coup de pied au visage pour ensuite quitter les lieux.

Il est à noter que lorsque la Mercedes a été retrouvée, elle n’était pas totalement consumée. Sur sa partie arrière, deux téléphones appartenant au Vendée ont aussi été trouvés, d’après ce que dit France Ouest.

Pour défendre sa cause, il a déclaré qu’il prêtait souvent sa voiture à son entourage et que si ses portables s’y trouvaient, c’est probablement parce qu’il les avait laissés pour être rechargé. Il a aussi précisé que plusieurs personnes dans le quartier portaient la même coiffure que lui. Peut-être qu’il a raison, car son ADN n’a pas été trouvé sur la scène de crime.

De la scène aux barreaux

Sur la base de ces éléments, MHD a été interpellé le 17 janvier 2019 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), avant d’être mis en examen pour homicide volontaire. Il a passé un an et demi en détention provisoire et mis en liberté sous contrôle judiciaire en été 2020.

Une carrière qui continue

Malgré tout, il n’a pas décidé de stopper sa carrière. Le 27 mai 2021, il sort un single intitulé Afro Trap part. 11 (King Kong) et la même année, plus précisément le 16 juillet, il a offert au public un nouvel album, Mansa, certifié disque d’or le 10 octobre 2022. Fin de l’été 2023, il sort un vidéoclip “Jungle”, dans laquelle il évoque son contrôle judiciaire et son train de vie mouvementé.

N.B. En 2019, alors qu’il était encore incarcéré, est sorti le film Mon frère, dans lequel il incarne Teddy.

Jugé aux assises

Le lundi 4 septembre dernier, dans la salle Voltaire de la cour d’assises de Paris, s’est ouvert le procès du meurtre du jeune camerounais, selon l’ordonnance signée par la juge d’instruction qui était chargée de l’affaire.

À cette date qui marque la rentrée scolaire en France, si de nombreux écoliers sont sur le banc pour recevoir le pain de l’instruction, l’icône de l’Afro-Trap ainsi que huit de ses co-accusés le sont dans un objectif contraire, être jugé. Et cela se répétera pendant trois semaines.

Quatre des accusés, hormis Sally, ont comparus libres, trois sont encore en détention provisoire alors que le dernier est en fuite ; il sera donc jugé par défaut. Parmi eux, trois, dont le fugitif, sont soupçonnés d’avoir porté des coups de couteau à la victime. Un autre sera également jugé pour l’incendie de la Mercedes.

Selon certains, le rappeur serait père d’une petite fille née après sa mise en liberté.

Jusqu’à aujourd’hui, l’auteur de A Kele Nta continue de clamer son innocence. Représenté à la cour par Antoine Vey et Elise Arfi, il connaîtra son sort le 22 Septembre de cette année. Sera-t-il réellement innocenté ou reconnu coupable ?

Comments (1)

  1. […] septembre dernier, MHD a été condamné en septembre à 12 ans de prison pour le meurtre d’un jeune homme en 2018. Le rappeur a fait appel de ce […]

Comment here