FootballSport

Le “hors-jeu semi-automatique” sera instauré en C1

La polémique du hors-jeu fait toujours rage dans cette compétition prestigieuse qu’est la C1. Avec la technologie 3D, l’arbitrage sera un peu plus juste et soulagé.

C’est le souhait de l’UEFA d’éviter les longues minutes d’attente sur les décisions prises après un but dans une rencontre. L’instance qui gère les compétitions européennes de football a annoncé, ce Mercredi, que le “hors-jeu semi-automatique“, un outil destiné à accélérer et fiabiliser les décisions arbitrales, était utilisé lors de la Supercoupe d’Europe Real Madrid vs Francfort le 10 Août dernier et sera utilisé lors de la phase de groupes de la Ligue des champions pour la saison 2022/2023. Le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille et peut être l’AS Monaco seront donc les premiers clubs français à bénéficier de cette nouvelle technologie. L’UEFA emboîte, ainsi, le pas à la FIFA, qui avait décidé, au début du mois de Juillet, de mettre en pratique cette technologie lors du Mondial au Qatar (21 Novembre – 18 Décembre 2022).

Hors-jeu

Rôle du “Hors-jeu semi-automatique”

Cette technologie permet donc d’établir, à tout moment, la position des joueurs et du ballon, facilitant la détection des “hors-jeu” sans toutefois remplacer l’appréciation des arbitres. “Ce système innovant permettra aux équipes de la VAR de déterminer les situations de hors-jeu rapidement et avec plus de précision, améliorant ainsi le déroulement du jeu et la cohérence des décisions”, a déclaré Roberto Rosetti, le patron des arbitres à l’UEFA.

Après 188 tests, le nouveau système sera mis en fonction par le biais de caméras spécialisées capables de suivre 29 points corporels différents par joueur, une information apportée par l’instance européenne dans un communiqué, ajoutant que ces tests avaient été effectués depuis 2020. “Le système est prêt à être utilisé dans les matchs officiels et mis en œuvre sur chaque site de la Ligue des champions”. Une C1 qui annonce beaucoup de couleurs.

Bèlide Magazine vle rive lakay ou, nan biwo w, kèlke swa kote w ye… N ap envite w ranpli fòm sa ; sa ap ede nou pi byen nan desizyon sila e gide nou, klike sou lyen sa : https://form.jotform.com/222097598158065

Comment here