Société

L’abandon de soi, parlons-en !

Abandon
De nombreuses personnes ont traversé des moments difficiles qui les ont confrontés à des décisions complexes, à des situations qui bouleversent profondément leur vie quotidienne.

Vous vous poserez beaucoup de questions, mais vous conviendrez avec moi que le plus important est de se demander si ces gens tiendront le coup, se permettront-ils de combler le vide meurtrier… ou pas. Certains disent qu’ils vivent actuellement avec des cicatrices précoces, des regrets incompris, des moments de dépression et des conflits dans leur vie. De plus, ont-ils déjà été abandonnés par leur propre personne ?

L’abandon est considéré comme l’acte de renoncer, de négliger ou de se séparer volontairement d’une personne ou d’un bien ; ou de renoncer de fait à un droit ou à une procédure.

“Un soir d’hiver, face à l’indifférence de la nature, j’ai constaté l’importance de maintenir un équilibre dans mes choix quotidiens. Que veux-tu de ta vie ? Me dit doucement une petite voix ! J’ai commencé à frapper ici et là, rien qu’en pensant à ma capacité à affronter mes peurs. Difficile, malgré moi était ce conflit ! Deux mois plus tard, j’ai réalisé, comme Jim Morrison, que la vie est bien plus douloureuse que la mort. Quelle vie ? Celle où les rêves partent en fumée,  où les clichés nous épuisent, où chaque problème comporte son lot d’obstacles, où la dispute remplace la paix”.

Issus de familles très vulnérables, certains jeunes nous racontent que  leurs rêves les dépassent souvent et les plongent dans un vide inconsolable. Au fil du temps, ils ne se concentrent pas sur cela, mais les circonstances réduisent leur choix et leur volonté de poursuivre leurs objectifs. Depuis 2020, en période de pandémie, les gens sont déséquilibrés par rapport à leur avenir. Dans le monde, environ 280 millions de personnes souffrent de dépression,  rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce tueur silencieux ! La plupart de nos jeunes, en particulier, tombent sur cet immense calvaire, cet état psychologique désavantageux, où les pensées se précipitent vers le renoncement. Cette force intérieure qui nous maintient plus en vie ! C’est un phénomène de la vie qui arrive parce qu’on ne pense pas à tout lâcher autour de nous, c’est un propulseur qui nous fait aussi penser que tout peut s’effacer en se renfermer sur soi à consommer douleurs du quotidien et les stéréotypes que la société nous impose.

L’abandon peut être une forme de lâcheté ou de découragement face à l’adversité, mais il est parfois aussi la preuve d’une grande sagesse. Bien sûr, nous ne parlons pas ici d’un parent abandonnant un enfant ou un animal de compagnie sur le bord de la route, mais bien d’abandonner une mauvaise habitude ou un entêtement qui nous rend malheureux. Franck Nicolas, motivateur français, avoue qu’il est  difficile de résister à l’abandon qui se présente à nous. Cependant, il est nécessaire d’avoir un esprit d’acier dans la mesure où il faut accepter la situation actuelle, penser par soi-même et appliquer d’autres stratégies : traiter chaque expérience comme une nouvelle étape, pas peur du changement, célébrer chaque victoire et persévérer dans la bonne direction.

D’autres soutiennent que faire face à la vie n’est souvent pas une bonne chose, il vaut mieux la laisser nous surveiller. Nous devons être prêts à abandonner la vie que nous avons imaginée pour pouvoir vivre pleinement la vie qui nous attend. L’abandon de soi, cela peut être amer ou délicieux. De plus, abandonner est souvent un manque de confiance, un manque de confiance dans les autres, une peur constante de la déception. C’est un fait ordinaire qui aussi confirme que c’est un état d’esprit. Alors, soyez vous-même, vivez en toute liberté, restez connecté à votre force intérieure, résistez si nécessaire et créez votre propre chemin. À la fin, vous comprendrez qu’il ne faut pas vous abandonner mais de préférence, les décisions intenables car le SOI, il renaît toujours !

Comment here