Ce samedi 13 janvier, la Fondation Hector a lancé le “Beta Training Program” dans les locaux de Saint-Louis de Gonzague. Ce camp scientifique intensif de six jours vise à former 25 élèves – de la 9ème année au NS4 -, issus de 25 institutions scolaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, l’objectif étant de leur apporter les bases pratiques en ingénierie et en robotique.
Fondée il y a quatre ans et dirigée par Wilhem Hector, la Fondation Hector a aussi lancé ce programme dans le but de collecter des données en vue de former une plus grande quantité de jeunes en Haïti. L’espace de fabrication se trouvant à SLG est l’aboutissement du “Projet Manus”, des matériels d’ingéniérie y sont disponibles pour former les élèves à travers le BTP. Sponrisé par FondAction du Groupe ProFin, le “Beta Training Program” va aboutir à la création d’un programme d’entrainement en robotique et en fabrication manuelle à grande echelle.
View this post on Instagram
Pour ce lancement, Wilhem Hector et son équipe ont introduit le projet aux 25 participants avant, avant de faire une mise en situation par le biais du “build challenge”, une compétition qui veut favoriser l’utilisation de leur esprit scientifique. Le principe est simple : cinq (5) équipes de cinq (5) élèves – identifiées avec les couleurs rouge, bleue, jaune, verte et mauve -, auront chacune à leur disposition cinq (5) boites en carton, un cutter, une paire de ciseaux et un rouleau de duct tape. L’équipe qui arrive à construire la structure la plus haute et qui puisse tenir debout toute seule sera désignée vainqueure.
Au final, l’équipe verte a remporté la compétion avec une structure atteignant 355 centimètres de hauteur, et dans les impressions qui ont suivi, il a notamment été notifié que des qualités telles que la capacité à travailler en équipe, l’adaptabilité et la capacité à travailler sous pression sont nécéssaires à tout bon ingénieur. Par la suite, un atelier (le premier des cinq qui composent le programme) a été réalisé pour entrainer les élèves à la manipulation des outils à main.
À la fin du du programme, les élèves auront appris l’utilisation des matériels qui se trouvent dans l’espace de fabrication et ils vont les utiliser pour construire un mini robot pour chaque équipe. Une autre compétion va déterminer le meilleur robot, en fonction des critères fixés par la Fondation Hector.
Le “Beta Training Program” prendra fin le dimanche 28 janvier 2024, toujours à Saint-Louis de Gonzague. Wilhem Hector, ses collaborateurs et le Groupe ProFin peuvent être fiers de ce projet, les élèves ont une soif d’apprendre qui peuvent les mener très loin dans l’ingéniérie et la robotique. Quant au “Projet Manus”, il suscitera à coup sur autant d’engouement que le BTP, pour le plus grand bonheur des élèves.
Très bel article!