Culture

Wilhem : une pépite d’or pour Haïti

Wilhem-Hector

À seulement vingt (20) ans, Wilhem a décroché sa place au MIT, il est le leader de nombreuses organisations et commence déjà à nous représenter valablement sur la scène internationale.

Wilhem Hector est l’une de ces perles rares que notre pays a la chance d’avoir, un talent pur dont l’intelligence hors-normes en fait un modèle à suivre, en témoignent la multiplicité de ses réalisations en un temps record. Né en Haïti et ayant fait ses études primaires à l’institution Saint-Joseph de Pétion-ville, il les continuera à Saint-Louis de Gonzague où il ne tardera pas à sortir du lot ; ce qui lui vaudra d’obtenir une bourse pour la Norvège. Il poursuit actuellement ses études au “United World College Red Cross Nordic”. Pourtant, ce passionné de physique ne sera pas au bout de ses réalisations, ainsi appliquera-t-il pour le MIT, opportunité qu’il remportera haut la main.

https://twitter.com/hector_wilhem/status/1372331937612902401

Cependant, la vie professionnelle de Wilhem est encore plus garnie et le leader-né qu’il est ne tardera pas à compter à son actif de multiples accomplissements. Son souci d’aider les jeunes à gravir les échelons est sans bornes ainsi présidera-t-il la Fondation Hector offrant des opportunités éducatives à ses cadets. Il sera aussi la figure de proue de “Leaving Environment and Future”, une organisation recueillant des fonds à travers des événements de charité pour protéger l’environnement.

C’est déjà beaucoup, diriez-vous, mais il étend encore plus son talent. C’est bien-sûr le directeur en marketing de “AMG Group” qui ne cesse de nous offrir des événements récréatifs époustouflants mais aussi le manager de “Afrovita”. Oui, il n’a que vingt (20) ans. Vous l’aurez compris, Wilhem est l’un de ces jeunes déterminés à pousser encore plus loin leurs limites. Figurez-vous que pour lancer la “Hector Fondation Former Program”, lui et son équipe ont dû participer à plusieurs concours d’entrepreneuriat international pour collecter les fonds nécessaires pour aider ces jeunes. Il a su réunir autour d’un seul projet des gens provenant de seize pays différents et malgré tout, il a su mener la barque comme le vrai chef d’équipe qu’il est. “C’est mon plus grand succès et ça m’a permis de me rendre compte de l’impact que je peux avoir sur les autres”, tels sont ses mots pour qualifier cette expérience.

Wilhem Hector

Pour MIT, c’est un rêve qu’il caressait depuis toujours et qu’il a cru possible quand son idole, Cedrick Delmy, lui aussi ancien élève de l’Institution Saint-Louis de Gonzague, intégrera cette prestigieuse université en 2013. Quand il le rencontre un an plus tard, il lui promet d’être l’un des prochains à y être admis. Et dès lors, il commencera son périple, apprendra l’anglais seul avec ses camarades sur la cour du collège, se mettra à niveau pendant plusieurs années avant de parvenir à gravir les marches de cette institution. Vivre en Haïti, affirme-t-il, lui a donné cet engouement sans failles de repousser ses limites et le soutien de sa famille dans chaque entreprise a aussi été une bénédiction pour lui. Il est aussi reconnaissant du mentorat offert par de nombreuses personnes à l’instar de Gil Sander Joseph et Henri Edouard François. La passion avec laquelle il aborde chaque nouvel objectif n’est pas non plus étrangère à son succès.

Son rêve est de devenir l’idole des futurs leaders des générations à venir. Il est prêt à travailler dur pour le réaliser. Entre-temps, pourquoi ne pas commencer par appliquer ses précieux conseils ? “Ne négligez pas vos études, rencontrez des gens et par-dessus-tout vivez votre passion”. Chapeau pour cette étoile montante, ce jeune plein d’entrain mêlé d’un génie, en somme, cette fierté pour notre bicolore.

Sterline Vertilus

Consultez notre rubrique “Culture” en cliquant sur ce lien : https://belidemag.net/?cat=50

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comments (1)

  1. […] il y a quatre ans et dirigée par Wilhem Hector, la Fondation Hector a aussi lancé ce programme dans le but de collecter des données en vue de […]

Comment here