ArtCulture

“Jackpot”, le nouveau manga de Charlo qui parle de loterie

De l’émotion naît le désir, du désir la passion ; de la passion naît la quête de satisfaction et cette quête accouche, elle, de l’art, de la créativité et de l’innovation. C’est un peu le schéma que reprend Charlo pour dessiner et écrire son manga “Jackpot”. Il aime, il manifeste un besoin pour, le désir devient plus grand, il cherche à le satisfaire et finit par créer son œuvre. Mais qui est-il ?

Charlo, né Darvel E. Charlotin, est un jeune Capois qui s’est plongé dans le monde du dessin depuis ses huit (8) ans. À l’âge de treize (13) ans, il découvre les mangas et s’en est épris jusqu’à en faire une passion. Il a fait des études en sciences de l’éducation et en gestion des affaires. Actuellement, il est mangaka et travaille en collaboration avec Tokumei HT.

Qu’est-ce qu’un manga ?

Un manga est une bande dessinée qui utilise un code japonais. Ils son généralement lus de droite à gauche, sont publiés en noir et blanc dans des livres d’environ 200 pages. Contrairement aux bandes dessinées de style européen qui peuvent être écrites et illustrées par deux personnes ou plus ; ils nécessitent le travail d’un seul artiste, un mangaka qui est à la fois dessinateur et écrivain.

Qu’est-ce qui a inspiré Jackpot ? De quoi parle-t-il ?

L’idée

Après avoir croisé le regard des mangas, Charlotin est tombé sur leur charme. Plus il en lit, plus il en veut. Ayant atteint une centaine de mangas japonais, il a voulu en lire un qui soit typiquement haïtien, mais n’en avait malheureusement pas trouvé. De là, il a commencé à manifester le désir d’en créer. Pensant qu’il n’allait pas trouver un public assez grand pour les mangas en Haïti, il abandonna l’idée.

Le projet

En 2015, alors que Darvel suivait un cours à l’université, un des professeurs a fait découvrir à toute la classe un algorithme donnant la possibilité de suggérer des lots de tombola. Fasciné par cette théorie, le jeune mangaka a tout de suite eu une idée d’histoire ; c’est de là qu’est né “Jackpot”.

En 2020, il a participé à un concours de mangas organisé par C3 éditions et a remporté la plus haute récompense. Cette année, il est contacté par Tokumei HT pour une vente signature de “Jackpot” à la HAITIAN OTAKU PARTY qui aura lieu le 31 août 2023 dans les locaux de Fubar, sis au 42 Rue Rébecca, Pétion-Ville à compter de 09:00 AM.

L’histoire

La bande dessinée parle d’un jeune homme très intelligent nommé Jackson qui a trouvé une formule mathématique lui permettant de faire des calculs bien définis sur les numéros gagnants du loto, donc les prédire. Cependant, ne se doutant de rien, ce talent va mettre sa vie en danger.

Chaque détail du livre fait de lui une pièce unique. Il ne cible pas une tranche d’âge exacte. Jeunes, enfants, amateurs des jeux de hasard en particulier de la loterie, férus de mangas ou de lecture, peuvent chacun s’y plonger et trouver ce qui leur convient.

Jackpot” n’est pas encore le jackpot pour Charlo, on peut s’attendre à d’autres mangas venant de lui. Il nous a briefés sur ses projets en collaboration avec le groupe Tokumei.ht et précise qu’ils seront révélés au grand public pas avant l’année prochaine.

Comment here