Bien-êtreSanté

“Il fait trop chaud ou trop froid, mon nez saigne”. Parlons de l’épistaxis

Saignement du nez : épistaxis

Ces derniers jours, vous avez remarqué cette montée de chaleur insupportable, vous remarquez aussi le saignement de votre nez et vous vous paniquez ? Il y a de fortes chances que vous ayez affaire à une épistaxis. L’étudiante en médecine, Dorothy TELISMA, nous aide à faire le point.

Selon la définition médicale, l’épistaxis ou saignement de nez désigne une petite hémorragie des fosses nasales. Dans la grande majorité des cas, elle est bénigne et sans gravité. Toutefois, dans certains cas, l’épistaxis peut être le signe d’une maladie plus grave qui nécessite une hospitalisation. Qu’est-ce qui peut bien causer l’épistaxis ? Et comment arrêter et prévenir ces saignements ?

Les deux causes les plus fréquentes des saignements du nez

Vous n’êtes pas sans savoir que la muqueuse de votre nez contient de nombreux petits vaisseaux sanguins (les capillaires, d’où leur nom) se trouvant près de la surface de la muqueuse nasale, ils sont facilement irrités.

La première : L’exposition à un air sec : quand les fosses nasales sont asséchées, elles sont plus sujettes aux saignements et aux infections.

La deuxième : Se gratter le nez avec un doigt ou la présence d’un corps étranger dans le nez, ce qui est considéré comme une cause locale.

Plus de 70 % des épistaxis sont « idiopathiques » ou « essentielles », c’est-à-dire qu’elles surviennent sans raison particulière. Les autres épistaxis sont dites « symptomatiques », elles sont souvent reliées à des facteurs de risque ou à une cause locale.

Young unhealthy ethnic woman suffers from seasoanl allergy blows nose in napkin uses aerosol has health problems red eyes reacts on allergen isolated over white background. Allergic rhinitis

Comment arrêter les saignements du nez ?

Les pratiques pour l’arrêter sont faciles. Au premier abord, il faut vous moucher pour faire sortir le sang et les caillots qui sont dans les fosses nasales. Ensuite, il faut effectuer une compression bi-digitale juste en dessous de l’os nasal pendant au moins 10 minutes, tout en penchant la tête en avant. Il est recommandé d’effectuer ce geste en étant assis et au calme. Vous pouvez aussi appliquer de la glace à la base de la narine qui saigne et sucer des glaçons. Si le saignement continue, vous pouvez réitérer l’opération.

Que ne faut-il pas faire ?

Ne mouchez pas votre nez dans les heures qui suivent, car la zone est encore fragile, cela risque de provoquer un nouveau saignement. Ne penchez surtout pas votre tête en arrière : il ne faut pas que le sang coule dans l’arrière de la gorge.

Prévenir vaut mieux que guérir

Ces précautions vous aideront si votre nez saigne facilement :- Ne mettez pas vos doigts dans votre nez.

  • Mouchez votre nez d’un seul côté avec soin.
  • Prenez l’habitude d’ouvrir la bouche en éternuant (quoique le savoir-vivre ne le permette pas, mais votre santé avant tout).
  • Évitez les médicaments qui fluidifient le sang (aspirine par exemple). Dans la plupart des cas, le saignement de nez est passager et bénin.

Cependant, il est nécessaire de consulter en urgence si le saignement est abondant et ne s’arrête pas après 10 minutes malgré les pratiques de compression. N’hésitez surtout pas à boire beaucoup d’eau et à souvent se baigner au cours de la journée pendant cette chaleur. En créole : “se pa plenyen pou w plenyen, se benyen pou w benyen”.

Comment here