ArtCultureMode

Fashion Naval et Prestige, un duo pour la mode au carnaval

Depuis 1976, la bière Prestige fait partie des couleurs locales et en peu de temps elle s’est transformée en patrimoine national non seulement parce qu’elle est devenue la boisson alcoolisée de premier choix des haïtiens mais parce qu’elle s’est infiltrée dans notre quotidien social et culturel. Cette année, la bière Prestige, dans le cadre de sa campagne Viv Ansanm, lance un grand concours de mode dénommé “Fashion Naval” pour honorer les défilés d’antan du Champ de Mars.

Ce 14 janvier 2022, a été lancée la première édition du Fashion Naval, un concours qui va permettre aux artistes de la mode de ranimer les couleurs et la créativité qui ont toujours fait le charme du carnaval haïtien. En effet, la crise socio-politique qui sévit dans le pays paralyse constamment le secteur culturel et la tradition des habituelles festivités carnavalesques n’est pas épargnée. Par ailleurs, Prestige étant un patrimoine culturel qui a transcendé le temps et les saveurs veut à travers ce concours faire remémorer au peuple cette partie de notre culture qui nous ravivait et nous attendait.

Fashion Naval

Fashion Naval entend montrer un costume carnavalesque pompeux et iconique comme ceux portés par nos belles reines lors des défilés. Il s’agit donc d’une opportunité pour les designers, les créateurs de mode, les professionnels de la haute couture et même des amateurs de la mode de faire valoir leur talent en envoyant les images d’un costume de reine de carnaval (vue de face et de dos) sur les mesures d’un mannequin féminin de son choix, sur l’email : prestigecarnaval2023@gmail.com

Le fait même que le concours se dénomme Fashion Naval requiert de la part des participants de la créativité, de la grandeur, de la magnificence, de l’originalité. Ainsi donc, l’on s’attend à recevoir les travaux de bon nombre de jeunes gens créatifs, visionnaires qui sont prêts à faire connaître leur talent au grand public.

Jusqu’au 6 février, les artistes sont invités à soumettre leurs travaux selon les modalités prévues. De tous les participants, le jury choisira 5 finalistes pour la finale qui devront faire parvenir le modèle physique aux organisateurs. L’élection du costume gagnant se fera à 30% de votes et à 70% du choix du jury.

Si le public participera lors des votes et pourra suivre les étapes du concours sur les réseaux, les gagnants du fashion naval raffleront 450 000 gourdes pour le premier prix et 200 000 gourdes le deuxième. Fashion Naval vous attend, vous artistes, faites revivre nos belles reines carnavalesques à travers vos œuvres magnanimes.

Fashion Naval

Fashion Naval

Comment here