La sexualité est un aspect fondamental et complexe de l’expérience humaine. Elle a un impact sur notre identité, nos relations interpersonnelles et notre bien-être émotionnel. En raison de son importance, la sexualité est un sujet qui intéresse tout le monde et qui met toujours en ébullition les gens de n’importe quelle tranche d’âge dès qu’on en parle. Cependant, il y a bien un groupe de personnes pour qui le sexe n’a aucune importance ; ce sont les asexuels.
En effet, l’asexualité est une orientation sexuelle qui désigne une absence d’attraction sexuelle envers les autres personnes. Cette orientation a été reconnue et étudiée de plus en plus ces dernières années, mais elle reste encore largement méconnue et mal comprise par le grand public.
D’un autre côté, elle n’est pas considérée comme une maladie ou une condition médicale par les professionnels de la santé mentale. Il est crucial de reconnaître que l’asexualité n’est pas une maladie ni un trouble psychologique, mais plutôt une orientation sexuelle valable, un état normal de la diversité humaine. Il y a certes une absence d’attraction sexuelle envers les autres personnes mais cela ne veut pas dire que les asexuels ne peuvent pas ressentir de l’affection, de l’amour et même de l’attraction romantique sans pour autant éprouver de désir sexuel.
Les asexuels sont souvent perçus comme étant froids ou dénués d’émotions, mais en réalité, ils ressentent tout autant de sentiments que les personnes de toutes les autres orientations sexuelles. L’asexualité n’affecte pas non plus la capacité de l’individu à construire des relations intimes et significatives avec les autres. Il est aussi important de noter qu’elle se situe sur un spectre et que les asexuels peuvent ressentir une attraction très faible envers certains individus, tandis que d’autres se considèrent comme complètement asexuels. L’asexualité ne doit pas être confondue avec d’autres concepts tels que l’abstinence volontaire, le célibat ou la frigidité.
En dépit des stéréotypes persistants, les asexuels peuvent mener une vie heureuse et épanouissante sans activité sexuelle. Ils peuvent avoir des relations amoureuses et romantiques, et certaines personnes asexuelles choisissent, quand bien même, de se marier et de fonder une famille.
En fin de compte, l’asexualité est une partie normale et valable de la diversité humaine, elle est une orientation complexe et variée qui mérite d’être mieux comprise et acceptée dans notre société. En reconnaissant la validité de cette orientation, nous pouvons travailler à briser les stéréotypes et les préjugés qui entourent l’asexualité, et permettre aux personnes asexuelles de vivre sans stigmatisation ni discrimination.
— BÈLIDE MAGAZINE (@BelideMagazine) February 2, 2023
Comment here