Jeudi dernier, à Paris, l’écrivain haïtien, Dany Laferrière, a reçu le Grand Prix des Ambassadeurs Francophones pour son ouvrage intitulé “Petit traité sur le racisme”. Membre de l’Académie française depuis 2013, le natif de Port-au-Prince continue donc d’écrire sa légende.
Dans son “Petit traité sur le racisme“, Dany Laferrière aborde logiquement la question du racisme, mais du point de vue d’un écrivain. Des figures importantes de l’histoire et de la culture afro-américaine comme Harriet Tubman, Jean-Michel Basquiat et Angela Davis y sont cités. Plusieurs périodes sombres ayant résulté des préjugés de couleurs sont aussi mentionnés, comme une manière de montrer l’absurdité de la question.
“Le Grand Prix des Ambassadeurs francophones récompense chaque année un ouvrage écrit en langue française, par un auteur appartenant à un pays membre de la Francophonie et ayant pour thème les relations internationales, les affaires politiques ou l’histoire. Le Groupe des Ambassadeurs Francophones de France, qui compte une cinquantaine de membres à Paris, a quant à lui pour objectif la promotion de la langue française et des valeurs de la Francophonie”.
Cette année, Dany Laferrière a raflé la mise de fort belle manière. À noter que “Petit traité sur le racisme” est paru au Québec en 2021, mais a été réédité en France et republié sous le titre “Petit traité sur le racisme en Amérique” en 2023.
Comment here