
Yanick Lahens en 2018 | © Photo : PHILIPPE MATSAS/OPALE VIA LEEMAGE
Yanick Lahens en lice pour le Prix Goncourt 2025

Ce mercredi, l’académie Goncourt a publié une première liste de 15 auteurs sélectionnés pour le Prix Goncourt 2025. L’autrice haïtienne Yanick Lahens est présente avec son roman “Passagères de nuit”, une très bonne nouvelle pour la littérature haïtienne.
Créé depuis 1892, le Prix Goncourt est réputé pour être le plus ancien et le plus prestigieux prix littéraire français. Chaque année, plusieurs auteurs “d’ouvrages d’imagination en prose” sont sélectionnés au préalable, avant qu’un seul ne remporte le prix en fin d’année.
Pour l’année 2025, une première liste de 15 auteurs vient d’être annoncée par l’académie Goncourt. Elle sera réduite à huit le 7 octobre, puis à quatre le 28, et enfin le gagnant sera connu le 4 novembre.
Voici la première sélection du prix Goncourt 2025. La deuxième sera dévoilée le mardi 7 octobre, les 4 finalistes connus le 28 octobre. Le prix Goncourt sera proclamé le mardi 4 novembre chez @Drouant2 pic.twitter.com/LvveAV3vwA
— Académie Goncourt (@AcadGoncourt) September 3, 2025
Présente dans cette liste de 15, Yanick Lahens est un nom bien connu de la littérature haïtienne. Son roman “Passagères de nuit” est pressenti pour atteindre la liste finale.
Ayant remporté le prix Fémina en 2014 pour son roman “Bain de lune”, l’auteure port-au-princienne continue de faire parler d’elle à travers le monde. Souhaitons qu’elle soit le Prix Goncourt 2025.