
Fabrice Rouzier : virtuose du piano et compositeur hors-pair
Qui ne connait pas Fabrice Rouzier dans le macrocosme musical haïtien ? En plus d’avoir collaboré sur plus de 300 projets ici et là, celui que l’on surnomme Ti Rouzier a laissé une marque indélébile, aussi bien avec Mizik Mizik et Haïti Twoubadou. De par ses nombreuses collaborations avec des artistes de renoms, son génie comme musicien-compositeur et sa palette technique en tant que graphiste, il est à n’en pas douter une icone de la musique.
C’est en 1986 que le groupe Mizik Mizik fut créé. Avec Fabrice Rouzier au piano, Kéké Bélizaire à la guitare, Mano Obas comme chanteur, puis Choupite Jacquette et d’autres musiciens, la bande s’est rapidement imposée sur la scène musicale haïtienne, notamment avec les albums “Ki Moun Ou Ye”, “De Ger” et “Blakawout”.
Entre la fin des années 80 et le début des années 2000, Fabrice Rouzier et ses acolytes étaient partout, et leurs collaborations ont accouché d’oeuvres intemporelles comme “Danse Ploge”, “Ayizan”, “Ti Simone” ou encore “Je Vais”, réalisé avec Tonton Bicha et Michel Martelly.
A lire aussi : Action en justice : que reproche Fabrice Rouzier à Joe Dwèt File, Burna Boy et consorts ?
La polyvalence comme principal atout
En plus de son talent indéniable en tant que musicien et sa créativité comme producteur, Rouzier est aussi connu pour être un concessionnaire d’automobiles réputé et un graphise (…) très apprécié. Avec Mizik Mizik il est souvent assis derrière son piano, alors qu’avec Haïti Twoubadou il est affublé de son fidèle accordéon et de son chapeau. Instrument à cordes frappées ou instrument à vent, le résultat reste le même : Ti Rouzier est un virtuose.
Comme producteur, il a lancé ou accompagné plusieurs artistes aux débuts de leurs carrières. On peut citer BélO, Nickenson Prud’Homme, Tifane, Jude Jean, Jah Nesta, Michel Martelly, Beethova Obas, Boukman Eksperyans ou encore Emeline Michel. Cette liste à elle seule suffit pour témoigner de l’influence du musicien de Mizik Mizik sur plusieurs générations de chanteurs haïtiens aux styles variés.
Aux côtés de son éternel acolyte Kéké Bélizaire, Fabrice Rouzier a eu son mot à dire concernant le lancement de Digicel Stars, concours de chant qui a marqué les années 2010, et qui vu éclore des artistes reconnus comme Anie Alerte, Roody Roodboy et Vanessa Désiré, pour ne citer que ceux-là.
Plus près de nous, Fabrice Rouzier est juge pour la première édition de Prestige Konpa, preuve de son statut d’incontournable dans l’univers musical haïtien. Avec 58 ans d’âge et plus de 30 ans à baigner dans la musique, Ti Rouzier a certainement déjà gagné sa place parmi les plus grands de sa génération, on ne peut que saluer une telle longévité.
View this post on Instagram