Avec la poussée pour une meilleure prévention de certaines maladies ou tout simplement pour rester en pleine forme, de plus en plus de personnes s’adonnent au sport. Peu importe l’objectif fixé, le régime alimentaire adopté sera un facteur clé pour atteindre le niveau espéré.
Quand on prend la décision de se consacrer véritablement au sport, souvent on néglige de prendre soin lors du choix de son régime alimentaire. Certains se livrent à des exercices intenses de plus d’une heure sans consommer beaucoup pour perdre rapidement du poids. D’autres se lancent dans la musculature en pensant qu’il suffit de consommer beaucoup plus que d’habitude. Ainsi, ils augmentent leur apport en triglycérides et se mettent à risque des maladies cardiovasculaires. Le choix d’un régime alimentaire doit s’accorder avec l’objectif fixé. Les apports en différents nutriments seront différents selon que vous voulez gagner en masse musculaire ou tout simplement perdre du poids.
Une bonne hydratation
Bien que cela puisse paraître évident pour beaucoup, certains négligent toujours l’importance de l’hydratation dans le régime du sportif. L’eau est primordiale pour toutes les réactions biochimiques dans notre corps. On en perd beaucoup lors d’activités intenses et soutenues. Il faut donc s’assurer qu’on en boit tout au cours des séances et aussi en dehors. Attention à ne pas attendre que le mécanisme de la soif se déclenche. Cela signifie déjà que les réserves s’épuisent.
Miser sur les glucides
Les sources primaires d’énergie sont les glucides. Les calories intégrées doivent essentiellement en provenir (environ 50%). Un régime alimentaire pauvre en glucides réduit la quantité d’énergie immédiatement disponible et peut conduire à des situations d’hypoglycémie. Les performances en souffriront d’autant plus qu’on sera en situation de manque. Il faut donc inclure dans son régime des aliments riches en glucides complexes. Les sources de glucides complexes recommandées sont les céréales, les légumineuses, le pain complet par exemple.
L’apport en protéines
Les protéines jouent un rôle important dans la réparation et le maintien des tissus. Ces derniers subissent de nombreux dommages lors des exercices physiques. Les protéines étant les aliments « réparateurs », il en faut suffisamment pour remplacer et favoriser l’augmentation en masse des muscles. Lors de l’alimentation, il faut donc choisir des éléments riches en protéines tout en étant faible en gras, comme les volailles (évitez la peau), les fruits de mer, les œufs, le lait.
Qu’en est-il des suppléments ?
Le sujet de suppléments ou pas fait souvent débat entre les sportifs. Certains en prennent. D’autres les évitent. La littérature médicale a cependant retrouvé des mérites pour certains suppléments comme ceux en protéines concernant leurs bienfaits pour l’organisme des athlètes. Il faut cependant savoir quelle quantité ingérer pour obtenir le maximum de résultats. D’autres suppléments comme les antioxydants ne sont pas nécessaires. Les aliments tels que les agrumes, les fruits et légumes colorés, des baies, etc. renferment assez d’antioxydant pour éviter la prise de suppléments pour ces besoins-là.
Qu’on soit sportif ou pas, une alimentation équilibrée doit être incluse pour tous. Cependant, lorsqu’on se veut athlète, de nombreux principes en nutrition doivent être respectés afin de tirer le maximum de son potentiel.
RÉSERVEZ VOTRE LIVRET
En cliquant sur ce lien : https://forms.gle/t5R66F38A1tfBpCv9
Comment here