La formation musicale Klass qui est dirigée par le chanteur Richie, l’une des figures de proue de la musique haïtienne, est un groupe de compas qui joue le style de Nemours, le Konpa Dirèk. Depuis sa création, ses chanteurs principaux ont toujours été de sexe masculin : “Richie et Pipo” mais pour la première fois, elle a décidé d’inverser la tendance en utilisant une voix féminine pour son tube ayant pour titre “M poko ap bay” qui est sorti le 15 avril dernier. Avec un public exigeant et qui n’est pas trop ami du changement, on aurait redouté les commentaires et les feedbacks que cela allait susciter. Mais le talent de la chanteuse l’a laissé sans voix et comme plus d’un le dit, elle a assuré.
Pour trouver cette voix, Klass n’a pas cherché ailleurs, il s’est tourné vers sa bande et a jeté son dévolu sur l’une de ses choristes connue sous le nom de Cadelouse.
De son nom complet, Cadelouse Pierre, l’artiste n’a pas cessé d’attirer l’attention du public et de le charmer tant par sa voix mélodieuse, que par sa présence et sa façon de bouger sur scène depuis son intégration. Ayant fait ses preuves dans plusieurs prestations données par le groupe, certains ont jugé qu’elle devrait être plus au devant de la scène. C’est peut-être pour cette raison qu’on a choisi de la mettre en vedette dans ce titre.
On y découvre toute sa potentialité. La Port-au-Princienne chante, elle danse et joue aussi son rôle de mannequin. Elle s’impose dans ce qu’elle fait et on dirait même qu’elle envoie ce message : je dois me prouver et donner le meilleur de moi-même parce que “Klass it is baby”. Et lorsqu’on dit Klass, on dit de la bonne musique, des chanteurs et musiciens compétents et du vrai compas.
Dans le clip qui est déjà à plus de 395 000 views sur Youtube en seulement trois jours, la chanteuse incarne une femme à qui un homme fait la cour depuis trois mois. N’ayant que les mots et les paroles de son courtisan qui se dit célibataire, elle cherche à être en confiance avant de se livrer corps et âme. Le soupirant, déconcerté et confus par l’attitude de sa cible qui ne cesse de lui refuser et des photos (genre sexy) et l’accès à son corps, s’est plaint à un de ses amis qui lui a proposé de simuler une demande en mariage pour obtenir ce qu’il veut. Voulant à tout prix goûter au gâteau, il suit ce conseil et fait la demande. Comme madame a râlé de ne pas connaître son domicile, il l’emmène chez un autre ami qui a consenti à lui confier les clés de sa maison et a fait croire à la jeune dame qu’elle est sienne.
A lire aussi :
Dans le texte de cette chanson, il est fait mention d’une parole forte : “relasyon k mal kòmanse, fasil pou echwe” et comme le dit ce proverbe kreyòl : “tou manti pa fon”. Après la demande, la femme s’est laissée convaincre et s’est dit qu’il est grand temps pour elle de lâcher prise et d’arrêter de mettre sa parole en contradiction avec son corps et son organe de copulation étant donné que malgré sa position et ses nombreuses résistances, elle a toujours partagé l’envie et le désir de son courtisan. Et le grand jour, le jour tant attendu, une note vocale allait donner raison aux doutes et à la réticence de la soi-disant fiancée car le candidat en question qui prétendait vouloir une relation sérieuse est en réalité un homme marié et père d’un petit garçon. La poisse ! Un plat servi mais non dégusté. Une confiance trahie. une femme baratinée malgré tous ses efforts. Une prudence qui n’a pas abouti.
Imaginez alors le dégoût, le remord, le regret et le dédain de cette femme. Sera-t-elle capable de se pardonner et de pardonner à cet homme ? Pourra-t-elle aimer à nouveau ? Va-t-elle continuer et accepter sa position ? À ces questions, personne n’a la réponse mais Klass donne rendez-vous à un prochain tube pour la suite.
Quoique certaines personnes auraient jugé la vidéo et les paroles trop osées et immorales, ce chant raconte pourtant une histoire qui se produit souvent dans la société haïtienne et même ailleurs. On en tire trois grandes leçons :
- Le mariage n’est pas toujours une preuve d’amour ni ne garantit pas la sincérité d’un prétendant,
- La vérité se dévoile toujours, tôt ou tard,
- Aucune construction faite sur de fausses bases n’est capable de perdurer.
Avec une voix masculine ou non Klass assure et c’est classe !
Comment here