CinémaCultureSanté

Bruce Willis atteint de Démence Fronto-Temporale

Bruce Willis

La famille de l’acteur Bruce Willis annonce que ce dernier a été diagnostiqué de démence fronto-temporale (DFT).

Le 16 février 2023, la famille de l’acteur de renom Bruce Willis a fait savoir au public qu’il souffrait de Démence Fronto-Temporale. Forcé vers la retraite en 2022 à cause d’une aphasie, Mr Willis a disparu de la scène publique depuis lors. Emma Willis, sa femme, a fait savoir : “Depuis que nous avons annoncé le diagnostic d’aphasie de Bruce au printemps 2022, l’état de Bruce a progressé et nous avons maintenant un diagnostic plus spécifique : la démence frontotemporale (connue sous le nom de FTD)”, a-t-elle poursuivi. “Malheureusement, les défis liés à la communication ne sont qu’un symptôme de la maladie à laquelle Bruce est confronté. Bien que cela soit douloureux, c’est un soulagement d’avoir enfin un diagnostic clair”.

C’est quoi la DFT ?

La démence, tout d’abord, est une détérioration progressive des fonctions cognitives d’un individu. La DFT, quant à elle, va intéresser les troubles survenus après dégénérescence des lobes frontal et pariétal. Ces derniers étant responsables du langage, de la coordination motrice, du comportement et de la personnalité, ces différentes fonctions seront donc dysfonctionnelles chez une personne souffrant de démence. 10% des cas de démence font partie des DFT. La DFT a tendance à être héréditaire (50%). Elle touche aussi bien les hommes que les femmes mais se développe le plus souvent chez les personnes de moins de 65 ans.

Comment se manifeste-t-elle ?

Les symptômes sont progressifs et dépendent de la zone du lobe en question. Cependant, ils débutent le plus souvent avec des problèmes de personnalité, de comportement et de langage. “Le comportement peut devenir impulsif et compulsif. Elles peuvent répéter la même action indéfiniment. Elles peuvent se rendre au même endroit tous les jours. Les personnes atteintes de ce type de démence fronto-temporale négligent leur hygiène personnelle”. (Le Manuel MSD)

“Les troubles du langage sont généralement observés chez tous les patients, soit par incapacité à articuler, soit par déficit de compréhension et d’identification des objets ou des personnes”. (Institut du cerveau)

Livret
Commandez votre livret en cliquant sur ce lien : https://forms.gle/auyc46BduqJ1EhbM8

Traitement et pronostic

Il n’existe pas de traitement curatif pour la DFT. De ce fait, la plupart du temps, on lui donne un traitement palliatif pour améliorer son quotidien. La moyenne de survie se situe entre 7 à 13 ans. Cependant, elle est variable entre les différentes formes de DFT. Elle est plus brève pour les patients avec une forte manifestation des troubles du langage.

Walter Bruce Willis est connu pour avoir joué dans plus de 100 films tels que Die Hard, Armageddon ou encore The Sixth Sense. L’important maintenant est de fournir son soutien à sa famille dans la mesure du possible tout en sensibilisant le public sur les difficultés traversées par les personnes touchées par la DFT et leurs familles. Dans le communiqué, Emma Willis eut à dire : “Bruce a toujours utilisé sa voix dans le monde pour aider les autres, et pour sensibiliser sur les problèmes à la fois en public et en privé. Nous savons, dans notre cœur, que s’il pouvait aujourd’hui, il voudrait répondre en apportant une attention mondiale et une connectivité avec ceux qui sont aux prises avec cette maladie et la manière qu’elle les affecte, eux et leurs familles”.

Comments (1)

  1. […] En février dernier, la famille de Bruce Willis avait fait savoir que l’acteur américain souffrait de Démence Fronto-Temporale. Et selon les récentes nouvelles, son état de santé s’est détérioré à un tel point qu’il aurait perdu certaines capacités physiques et mentales. […]

Comment here