Santé

Au Sri Lanka, le calcul rénal le plus gros et le plus lourd

Au Sri Lanka, le calcul rénal le plus gros et le plus lourd
Le Sri Lankais Canistus Coonghea, âgé de 62 ans, a subi une intervention chirurgicale par le Dr Kugadas Sutharshan, le 1er juin 2023, pour son calcul rénal ; le plus gros et le plus lourd.

En effet, la pierre retrouvée a dépassé la taille du rein réel de Coonghe. Il a une longueur bipolaire de 11,8 cm (4,6 po). Le calcul rénal mesurait 13,37 cm (5,26 po) de longueur et 10,55 cm (4,15 po) de largeur. Il pesait 800 grammes (1,76 lb), le même poids que font cinq balles de baseball.

Le calcul rénal le plus gros et le plus lourd

La technique d’opération chirurgicale qu’utilisaient les chirurgiens sri lankais pour enlever le calcul rénal est appelée pyélolithotomie ouverte (ouverture chirurgicale d’un bassinet rénal pour en extraire un calcul). Cela a été fait en l’enlevant chirurgicalement par une incision pratiquée dans le bassin de son rein. L’opération a été réalisée par le Dr Kugadas Sutharshan, le 1er juin 2023.

Le blocage de rein n’a rien fait de grave à Coonghe. Son rein fonctionnait toujours de façon normale selon les médecins qui l’avaient vu. C’est l’équipe urologique de l’hôpital militaire de Colombo, au Sri Lanka, qui a identifié le calcul rénal de Coonghe qui se trouvait dans son rein droit.

D’autres organes se trouvant dans des quadrants de l’abdomen comme son foie, sa vésicule biliaire, son pancréas et sa rate étaient de taille normale. Il n’y a que sa prostate qui était hypertrophiée. Le patient se remet bien.

CALCUL RÉNAL…

Lorsqu’il y a de l’urine très concentrée qui traverse les reins, cela peut provoquer la cristallisation des produits chimiques qui sont dissous dans l’urine. Ainsi, un ou plusieurs calculs peut/peuvent se former.

Généralement, la taille d’un calcul a la forme d’un petit caillou. Par contre, ils peuvent être d’une plus grande taille comme celle de Coonghe.

Les calculs rénaux peuvent causer une douleur aiguë. Les plus petits peuvent être transmis par la miction. Mais, pour enlever les plus gros, cela nécessite une intervention chirurgicale.

DEUX PRÉCÉDENTS RECORDS DES CALCULS RÉNAUX…

Il y avait un premier record qui était de 620 g (1,36 lb). C’était le patient Pakistanais Wazir Muhammad qui a subi son opération en 2008.

Un autre record, c’est celui de l’Indien Vilas Ghuge qui a été réalisé en 2004. Il mesurait 13 cm (5,11 po).

Meet-And-Date-Djs

Comment here