Du haut de son 1m85, le jeune espagnol de 19 ans, Alcaraz, conquit le cœur des amateurs de tennis. Avec déjà cinq (5) titres remportés, dont un exploit en battant deux des membres du Big 3, Nadal et Djokovic dans le Masters 1000 de Madrid, il s’offre, ce Dimanche, son premier Grand Chelem : l’US Open, au dépend de Ruud Casper.
Une saison lourdement jouée qui finit par un grand résultat. Toujours en quête de ce premier Grand Chelem, Alcaraz a doublé ses forces. Malgré des petits déchets dans son jeu parfois, il arrive toujours à remonter la pente. Un US Open où Medvedev en 1/8 fût stoppé par Kyrgios, et Nadal s’en va de très tôt contre l’américain Tiafoe, le 3e joueur américain avec un exploit pareil, éliminer Rafael Nadal en Grand Chelem. Mais malheureusement, il s’arrête en 1/2 contre Alcaraz. Suivie de près par les spécialistes, la pépite espagnole pourrait bien suivre les traces de Nadal. Une finale entre deux jeunes, déjà perçus comme le futur de ce jeu.
Cette rencontre offrira directement la place de numéro 1 au gagnant. L’espagnol gagne le premier set au tie break (7-6), puis aisément le second (6-2). Connu pour son charisme, Ruud ne s’est pas laissé faire, il remporte le 3e Set au Tie Break (7-5). Le quatrième set était décisif pour Alcaraz qui utilise son agilité et son intelligence pour terminer le match en gagnant la manche (6-3). Il s’effondre en larme car même lui ne pouvait pas y croire ; enfin, son premier Grand Chelem ! Une victoire qui fait de lui le nouveau numéro 1 au classement ATP. Le plus jeune joueur à faire cet exploit, le plus jeune à prendre un Grand Chelem depuis Nadal en 2005 mais aussi le plus jeune à remporter un US Open depuis Pete Sampras en 1990.
Un titre qui annonce une nouvelle ère avec Alcaraz. Du côté des femmes, Swiatek domine la Compétition, et s’offre un 3e grand Chelem, numéro 1 du tennis féminin. Pour le moment l’espagnol, savoure son titre et compte travailler davantage pour garder son trône.
Comment here