Activité culturelleArtCulture

Foto jounen an 2.0

Foto Jounen an 2.0 | Photos prises par Nice Shoot pour Belide Magazine

Quand les amoureux de l’art veulent flirter, ils se donnent rendez-vous, et le samedi 9 Avril 2022 le coup de cœur s’est scellé à Barak pour la deuxième édition de “Foto Jounen An”.

Chérif Kebbas eut à dire un jour : “la joie de vivre est dans l’art de s’épanouir”. Le 9 Avril 2022, au local de Barak à Pétion-Ville, dès trois heures de l’après-midi, toute une foule s’était déplacée pour trancher sa part d’épanouissement à travers la deuxième édition de “Foto Jounen An“.

La foule

Organisée par l’artiste/photographe Gloria Sylvain, cette deuxième édition fait suite à la première dont le thème fut “Nou abitye wè men nou bliye gade”. Mais cette année, sous un zèle de découverte et de mise à jour, le présent thème est donc “Vini m montre w”, et en effet, à travers la clôture dudit événement il y avait grandement à voir.

Étant poussé par un flair inouï à mixer un ensemble de savoir-faire, de point de vue et de clichés, dans l’optique sans doute d’homogénéiser le visuel de chaque milieu à travers différents éléments, avec soin, dix-neuf (19) images de dix (10) participants avaient été sélectionnées ; lesquelles sans doute révélaient un message clair et raffiné à travers une simple prise. Les œuvres des dix recrutés étaient exposées, c’est-à-dire celles de : David Duverseau, Mac Living’s Rodney, Christian Schneidthner Massillon, Orlane Anaïs Raymond, Stéphanie Jeanty, Stéphana Dorval, Jenny Prinston, Yahmila Dévalon, Ifterson Coichy et de Stevens Emmanuel Gabriel.

FJA 2.0

Débutée officiellement vers cinq heures et trente minutes par la commanditaire du projet, Gloria, face à la foule s’est vu performer le comédien Boucher du groupe Acte, suivi de quatres performances chaleureuses de la chanteuse très appréciée, Gaïna Germinal, pour ensuite voir cette même foule s’égayer sous les animations des DJ tels : Gio, XGroove et Static. Prises de photos par ci, déhanchements par là, rencontres nouvelles et surtout gaieté de l’âme et de sens face au beau, ont surtout caractérisé la clôture de cette deuxième de “Foto Jounen An 2.0″.

Non, notre jeunesse ne tend pas à la débandade, et n’était-ce les barrières sécuritaires, à chaque période de l’année elle aurait avidement quémandé de telles activités plus souvent.

“Un public enjoué, une foule chaleureuse en quête du beau et surtout passionnée d’art pour la plupart, voilà ce qu’a réuni la deuxième édition de “Foto Jounen An“. Capturer et révéler le cru et le nu, à travers toute une banque d’images reflétant chaque aspect du terroir, voilà donc le fond entrain du projet dont une nouvelle édition est certainement très attendue”.

Retrouvez vos photos prises par Belide Magazine sur ce lien : https://drive.google.com/drive/folders/1gxGL5xyMobwmtTtgSUr9rYIR4Z4l3kFs

Comment here