Contrairement à ce que nous pourrions penser, le théâtre a aussi son grand public dans notre société. Konbit’Ay nous l’a prouvé en nous offrant une magnifique pièce de théâtre intitulée “Sòlda Twal”, ce Dimanche 20 Mars, dans les locaux de Barak, à Pétion-Ville.
En effet, plus d’une cinquantaine de personnes ont fait le déplacement pour assister à ce spectacle enchanteur. Ayant débuté à 17:20 heures “Sòlda Twal” à travers Néhémie Bastien (actrice principale du film FREDA de Gessica Geneus et chanteuse), Mario Pandache dit Badio (membre fondateur de Konbit’Ay), T-Tanbou (tambourineur) et Redjini Alvarez (guitariste), avait déjà capté l’attention du public qui était stupéfait et envahi par l’émotion que dégagent les acteurs. Mais, pourquoi toute cette émotion ? Quel était le message ?
Il n’est plus caché maintenant que les femmes revendiquent pleinement le respect de leurs droits, et militent pour être égales aux hommes en terme de droits principaux, qu’elles ne veulent plus être exclusivement “au service d’une gente masculine qui se montre supérieure surtout, juste pour plaire à cette société machiste qu’est la nôtre” ; alors dans cette optique, “Sòlda Twal” a élevé la voix.
Écrit par Shebna B. Vilnor Bazile, mise en scène par Staloff Tropfort (comédien de l’année sur Ticket Magazine), dont la direction musicale était faite par Kerven Lebrun dit Kabysh et produite par Konbit’Ay, la pièce parle donc d’une jeune femme, Ariette, mariée à Fred, un jeune et nouveau riche qui ne vit que pour le regard de la société et qui n’accorde point d’importance à sa bien-aimée. Pour elle, le monsieur est devenu un robot autoritaire qui se croit supérieur et qui ne sait même pas ce qu’il veut ; tantôt, il veut le divorce, tantôt il veut qu’Ariette reste alors que celle-ci tente, maintes fois, d’avoir une conversation avec lui au sujet du couple mais en fait, c’est quoi un couple pour Fred ? La meilleure solution de la jeune dame était donc de partir.
Combien de femmes dans notre société sont vues comme des objets ? des jouets dont on peut librement disposer ? En résumé, combien de femmes dans notre société sont mariées à un “Fred” en plein 2022 ? Le message de cette pièce de théâtre ?
« Femmes, vous valez beaucoup plus que vous ne le pensiez ; vous n’avez nullement besoin d’un robot qui vous emprisonne tant sur le plan moral que sur le plan physique, bien au contraire… Hommes, sachez que les femmes ne sont pas vos jouets ou du moins vos machines à faire marcher votre foyer après votre investissement financier, elles méritent aussi l’épanouissement, le bonheur, l’affection, l’attention, l’amour, en résumé, UN COUPLE alors faites gaffe ! »
Comment here