CinémaCulture

La véritable histoire des contes Disney (Partie 2) : “La petite sirène”

Vous connaissez tous les contes de Disney n’est-ce pas ? Ces dessins animés ou il y a toujours de la bonne humeur, des chants, des oiseaux et surtout des princesses à sauver. On pourrait même les décrire comme étant féerique. Mais, et si on vous disait que l’origine de ses histoires est tout à fait l’opposé de ce qui vous a été présenté ? Parlons de la “Petite sirène”

Qui ne connaît pas la “Petite sirène” ? L’histoire nous raconte celle d’un amour impossible entre une sirène et un prince. On est d’accord, c’était un sacré dilemme étant donné que bien qu’ils étaient tous les deux de sang royal, ils ne venaient pas du même monde. Cependant, comme tout compte Disney qui se respecte, tout s’est terminé parfaitement bien. La petite sirène avait fini par avoir son prince et eut sa fin heureuse.

On aurait voulu que l’histoire originale écrite par Hans Christian Andersen soit exactement comme on le connait tous alors au risque de vous décevoir peut-être, ce n’est pas du tout la même chose.

La véritable histoire

Certaines parties du dessin animé Disney ne diffèrent pas de l’Histoire originale mais au lieu d’Ariel, la petite sirène s’appelait Ondine. Elle était une princesse vivant dans un royaume avec son père, sa grand-mère ainsi que ses cinq sœurs. Étant donné qu’elle n’avait pas encore 15 ans, celle-ci n’était donc pas autorisée à nager à la surface. Une fois qu’elle atteignit cet âge il n’y avait là aucune contrainte. Elle pouvait finalement assouvir sa curiosité mais comme vous l’aurez sûrement deviné c’est là qu’elle rencontra le prince qu’elle secourut après le passage d’une tempête. Un acte héroïque n’est-ce pas ? Malheureusement, elle n’aura pas le mérite. En effet, en ramenant le prince au rivage, une jeune femme va surgir et la petite sirène quant à elle s’éclipsera. Lorsque le prince se réveille apercevant la jeune femme et crut que c’était elle, sa bienfaitrice. Bien triste pour Ondine !

Cependant celle-ci s’intéresse particulièrement au prince non pas par amour au premier abord mais pour des raisons assouvissant plutôt ses intérêts personnels selon nous.

Les sirènes dans ce conte n’avaient pas d’âme contrairement aux êtres humains qui eux avaient plutôt une âme éternelle bien que leur durée de vie soit très courte. Alors, Ondine voulait elle aussi avoir une âme éternelle et elle savait que pour se faire, elle devrait donc se faire aimer et épouser d’un homme. Et qui de plus parfait que celui qu’elle a elle-même secouru ?

Déterminée à séduire cet homme, Ondine se rendit auprès de la sorcière des mers afin d’avoir des jambes à la place de la queue. Mais le prix à payer était plutôt lourd. Dans la version Disney, on vous montre tout simplement qu’Ariel a enfermé sa voix dans un coquillage mais en réalité la sorcière lui avait coupé la langue. Si elle échoue dans sa tentative de séduction, son cœur se brisera et elle se transformera en écume. Mais c’était bien pire et on peut dire que le marché entre la sorcière et la sirène n’était pas si équitable que cela.

En effet, Ondine avait consommé le breuvage que la sorcière lui avait confié et elle a tout de suite ressenti des douleurs atroces avant de s’évanouir. Comme elle le souhaitait, le prince se tenait devant elle à son réveil, la conduisant ainsi vers le palais. Chaque pas que celle-ci faisait était comparable au fait de marcher sur des couteaux bien aiguisés et pour son plus grand malheur il a fallu que le prince aime danser. On aurait voulu quand même que cela en vaille la peine ! Détrompez-vous, le prince commençait vraiment à s’attacher à la petite sirène mais il ne pouvait pas non plus arrêter de penser à celle qui l’a prétendument sauvée. Et comme si le destin voulait s’acharner sur la pauvre petite sirène, il a fallu que les parents de celui-ci arrangent un mariage avec une princesse. Et, il s’avérait que cette princesse en question était celle que le prince croyait être sa bienfaitrice. On vous laisse deviner la suite !

Et donc, pendant que le prince filait le parfait amour avec sa soi-disant bienfaitrice, Ondine quant à elle se laissait consumer par le désespoir, attendant son terrible sort. Ce fut à ce moment que ses sœurs montèrent à la surface afin de lui donner un couteau pour qu’elle puisse percer le cœur du prince avec et redevenir sirène. Mais, celle-ci ne pouvait se résigner à le faire. À cause de cette bonne action, à sa mort, elle fut autorisée à rejoindre les filles de l’air.

Finalement, ce qui était impossible resta tout simplement impossible !

Crédit de l’image de couverture : https://www.huffpost.com/archive/qc/entry/disney-petite-sirene_qc_5d1df758e4b04c48140fe0e2/amp

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here