CultureMusique

Tayoo Ladiva : une voix, une artiste, une révélation

Tayoo-Ladiva

A-t-on dit que le monde médical et la musique ne pouvaient faire bon ménage ? Quand Tayoo Ladiva, cette future infirmière, troque sa coiffe contre un micro, c’est une étincelle indescriptible qui frappe nos tympans et on n’a d’autre choix que d’en redemander.

Oui, c’est une voix en or que nous découvrons sur ce titre “Lanmou biza”. Si comme à son habitude le jeune Baky nous a encore une fois montré la puissance de ses mots et sa capacité à nous charmer, c’est bel et bien cette voix féminine, entendue pour la première fois pour beaucoup, qui a été la surprise du moment. Le naturel qui émane d’elle et cette facilité de s’approprier de chaque note, chaque intonation, chaque tournure ne fait qu’ajouter de la finesse à sa voix déjà envoûtante à la base. L’on se demande qui peut bien être cette révélation.

Jeune léoganaise de vingt-deux (22) ans, Tayoo Ladiva, de son vrai nom Taïna Toussaint, est une étudiante en quatrième année en sciences infirmières qui s’est aussi révélée comme une perle du monde musical. Si beaucoup ne la découvrent qu’après son duo avec Baky, Tayoo a pourtant marqué ses premiers pas dans le monde musical bien avant ce titre. “C’est en 2008 plus précisément que tout a commencé”, nous confie-t-elle. Entre les murs de son établissement scolaire, à une simple séance de répétition juste avant sa première communion, sa voix a subjugué sa monitrice à un point tel qu’elle a dû interrompre la répétition à la recherche de qui la détenait. Dès lors, c’est un cheminement vers le sommet qui débute pour elle. Elle a tout d’abord conquis avec sa voix ses pairs de telle sorte qu’il ne puisse y exister aucune activité scolaire où Tayoo n’était pas à l’affiche. Ensuite, ce fut le tour de son église où elle performe régulièrement dans les cultes dominicaux et bientôt, la commune entière fut sous le charme.

Tayoo Ladiva | Photo prise par Eder Le Duc
Photo prise par Eder Le Duc

Elle enchaînera par la suite les concours en gagnant la troisième place du concours de Radio Amikal et fera un parcours inoubliable en représentant sa ville à Podium quartiers. Fin 2019, Tayoo a signé avec le Label Focus Entertainment ayant pour CEO (Chief Executive Officer) Philippe Durandisse et a déjà à son actif une autre collaboration avec Rozo G sur le son “Viktim” paru en mars 2020 et un single titré “J’ai peur” paru huit (8) mois plus tard. Pour le moment, elle travaille sur un vidéoclip et un EP qu’elle compte offrir bientôt à son public.

Tayoo puise son inspiration partout, et c’est pour le mieux car elle ne cesse de nous surprendre à chaque projet. Si elle ne raffole pas des critiques, elle entend néanmoins en tenir compte pour s’améliorer. “La musique vit en moi comme une lumière”, clame-t-elle. Et elle renchérit comme suit : “C’est comme si je me sens faire un pas à chaque note. C’est mon remède”. Un remède qui ne cesse de faire plaisir à nos tympans. Reste à savoir quelle surprise nous réserve encore cette voix unique. Elle nous laisse donc savourer ses titres déjà parus en attendant la suite. Alors n’hésitez pas à vous délecter de grandes cuillerées de ce succulent élixir musical que nous offre notre infirmière-chanteuse.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comment here