CultureMusique

La musique, le remède presque parfait

https://www.polycliniquedeloreille.com/conseils-sante/musique-effets-cerveau

Une drogue pour certains, un compagnon fidèle pour d’autres, la musique s’est avérée indispensable au quotidien.

En effet, comptant à son actif des genres différents, la musique est ce quatrième art existant depuis la préhistoire et ayant traversé le temps ; faisant donc parler d’elle à travers plusieurs périodes, sous différents types. On distingue donc plusieurs périodes de la musique classique occidentale (ces périodes se retrouvent aussi dans le domaine de la peinture et de la littérature) :

La musique antique et médiévale (-VI – 1400)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_m%C3%A9di%C3%A9vale

La musique de la Renaissance (1400 – 1600) : Orlando di Lasso

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_de_la_Renaissance

La musique baroque (1600 – 1750) : Antonio Vivaldi – Jean-Philippe Rameau – Jean-Sébastien Bach
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Vivaldi
Violoniste et compositeur de musique classique italien. Il était également prêtre de l’Église catholique.
Le classicisme (1730 – 1820) : Joseph Haydn – Wolfang Amadeus Mozart – Ludwig van Beethoven
https://en.wikipedia.org/wiki/Ludwig_van_Beethoven
un compositeur et pianiste allemand, il est le dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle.
Le romantisme (1815 – 1890) : Franz Schubert – Hector Berlioz – Johannes Brahms – Robert Schumann – Richard Wagner
https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Schumann
Pianiste et compositeur allemand. Sa musique s’inscrit dans le mouvement romantique, qui domine au début du XIXe siècle une Europe en pleine mutation.
Le post-romantisme (1860 – 1910) : Giuseppe Verdi – Piotr Ilyitch Tchaïkovsky – Nikolaï Rimski-Korsakov
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola%C3%AF_Rimski-Korsakov
Compositeur russe particulièrement connu et apprécié pour son utilisation de thèmes extraits du folklore populaire ou des contes, ainsi que pour ses remarquables talents en orchestration, qui lui valent souvent le titre de “magicien de l’orchestre”.
La musique moderne (1900 – 1950) : Claude Debussy – Igor Stravinski – Anton Webern – Olivier Messiaen – Arnold Schoenberg
https://www.britannica.com/biography/Arnold-Schoenberg
un compositeur, peintre et théoricien autrichien.
La musique contemporaine (1950 – ) : Pierre Boulez – Karlheinz Stockhausen – Iannis Xenakis – Edgar Varèse – György Ligeti
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gy%C3%B6rgy_Ligeti
L’œuvre de Ligeti est des plus diverses, puisqu’elle va de la pièce pour piano seul à l’opéra, en passant par la musique de chambre, l’orchestre, la musique électronique et des formations plus anecdotiques.

Mais aujourd’hui, la musique a fait son chemin de multiples manières. Elle est aujourd’hui considérée comme une forme de poésie moderne. Et si avant on la considérait seulement comme un art et une activité culturelle consistant à combiner sons et silences au cours du temps, à présent elle est partout ! Qu’il soit question de sport, d’évacuation du stress, que ce soit pour activer les fonctions cognitives, et même pour atténuer la douleur: la musique a tout son rôle à jouer.

“La journée du 21 Juin est consacrée à la musique entièrement ! La date du 21 Juin a été choisie parce qu’elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été (donc un des jours les plus longs de l’année, ou la nuit la plus courte pour ceux qui festoient jusqu’à l’aube). La coïncidence avec l’été symbolise le sacré de la nature à travers cette journée festive, à l’image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons durant l’Antiquité (dont les fêtes de la Saint-Jean, des fêtes populaires”. (Source : Wikipedia)

De là, en 2011, cette fête s’est complètement internationalisée : en moins de 30 ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents (dès 1985 en Europe) et les deux hémisphères, avec plus de 340 villes participantes dans le monde (parmi les dernières en date, la ville de Bogotá depuis 2012). En 2014, un site français recense plus de 120 pays ayant repris cette manifestation musicale.

L’humain en soi a ses propres règles, ses propres moyens d’évasion, ses propres méthodes de détente et parmi la musique y figure la majeure partie du temps. “Une drogue pour certains, un compagnon fidèle pour d’autres” jusqu’à présent la musique est cet art qui ne perd pas sa valeur, qui s’amplifie au fil du temps et qui intègre grandement la vie en elle-même ! Pour de nombreuses personnes, sans musique il n’y a pas de vie, tout perd de l’attrait, même si cependant tous n’aiment pas la musique pour les mêmes raisons !

Crédits des images utilisées :

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comment here