Belide Magazine a eu l’opportunité de discuter avec un brillant artiste, un danseur qui fait la fierté haïtienne en terre étrangère. Vivez ce moment à travers cette entrevue où Steeven, le premier haïtien diplômé de l’Ecole Nationale de Danse du conservatoire des beaux-arts en République Dominicaine, se dévoile sans égal.
Qui est Steeven ?
Mon nom est Steeven Labady Marcel, né à Port-au-Prince, un 1er Juin. Aîné d’une famille de trois (3) enfants, j’ai étudié la Géographie à l’Université de Limonade et l’université de Quisqueya. Ensuite la danse au Conservatoire National des beaux-arts / École Nationale de Danse en République Dominicaine.
Quand et comment a débuté ta passion pour la danse ?
Depuis tout petit, j’ai toujours ressenti le besoin de danser, mais ce n’est qu’à l’Université que cette passion a débuté car la pression et les stéréotypes ont été très forts dans ma famille.
Quelle a été ta plus grande épreuve ?
La vie en République Dominicaine était très difficile. Je me sentais tellement isolé et seul. À plusieurs reprises, j’ai senti que je voulais arrêter et retourner en Haïti. Il y avait des jours où j’allais sans nourriture et je devais encore danser une journée de six (6) heures remplie de cours et de répétitions. Certains jours, je n’avais pas d’argent, ce qui rendait le danger de ne pas avoir de logement très réel. C’était toujours un défi de rester concentré sur mes objectifs de devenir un danseur bien formé.
Quel est ton plus grand succès jusqu’à maintenant ?
Vaincre les stéréotypes dans ma famille et étudier la danse professionnellement.
Vis-tu de la danse ? As-tu un staff ? Parle-nous en ?
Je suis un danseur indépendant. La danse est ma principale carrière.
Comment ton entourage (ta famille, tes amis) te supporte-t-il ?
Je dois avouer que je suis très bien entouré. Aujourd’hui, mes amis et ma famille sont heureux de la personne que je suis devenue et me supportent amplement.
Quels types de danse pratiques-tu ?
Ma formation est construite sur différents types de danse et différentes techniques, tels que : la danse classique, la danse contemporaine et la danse de salon. Le Jazz, le Folklore traditionnel haïtien et dominicain et le “Afro Caribéen”.
Parle-nous de ton intégration au Conservatoire National des beaux-arts.
En 2017, j’ai été auditionné et accepté.
Afè wap vin dim : “mpap kapab la”
Kenbe’l pou ou, paske map kontinye goumen e chèche ti moso pèfeksyon, jouk souf Mwen koupe. #ballet #balletdancer #haitian pic.twitter.com/hHrqyt9B5B— Steeven Labady (@SteevenLabady) June 24, 2020
Comment conçois-tu les critiques ? Mauvaises et bonnes.
Eh bien, je les accepte toutes, elles me permettent d’être une meilleure personne.
Quelle est ta plus belle expérience avec tes fans, ton public ?
Pour ma graduation au Conservatoire, malgré les difficultés et la Covid-19, ils sont venus de différents pays et ont assisté à ce jour qui a été l’un des plus beaux de ma vie. J’ai aussi reçu des cadeaux et des textes d’encouragements de la part de ceux qui ne pouvaient pas y être.
Prévois-tu de te lancer dans une autre carrière ?
Oui, l’Anatomie et la Physiologie humaine.
Qu’est-ce qui t’inspire spécialement ?
Ma maman. Mais je suis aussi inspiré par tout ce qui bouge.
La danse, a-t-elle apporté un changement dans ta vie ? Si oui, peux-tu nous expliquer en quelques mots ?
Les valeurs exprimées et partagées par la danse dans ma vie ont créé une base pour moi pour construire mes propres idées autour de la croissance, la guérison, l’équité, la moralité, l’art et le but de la vie. Elle me permet de me concentrer plutôt sur les rythmes les plus intimes de l’énergie, de la spiritualité, de l’humanité, de l’imagination et de la perception que tous les êtres humains possèdent.
Qu’est-ce que cela te fait d’être le premier haïtien diplômé du Conservatoire National des beaux-arts en République Dominicaine ?
Je suis rempli de satisfaction. Des barrières ont été brisées et des ponts sont construits à la place.
Qu’est ce qui te rend différent des autres danseurs ?
Je ne me considère pas différent des autres danseurs, mais la danse nous permet de bouger différemment. L’opportunité d’apprendre à vraiment regarder en nous-mêmes et à trouver un lien avec notre âme et les autres, de devenir un messager et de mettre notre poésie en mouvement est tel un cadeau ! Un cadeau offert à tous ».
N’as-tu jamais eu de professeur ou de mentor particulier ?
J’en ai eu beaucoup, tout au long du chemin et partout. Trop nombreux pour les énumérer, je ne peux qu’exprimer ma gratitude.
Que conseillerais-tu aux jeunes ? Et/ou ceux qui désirent vivre pleinement leur talent ?
Travaillez, travaillez et travaillez encore plus dur. N’abandonnez jamais car rien n’est gratuit ! En effet, le secret n’est autre que la consistance, la détermination et surtout la discipline. Ainsi, créez votre propre histoire.
…
Savez-vous qu'une simple information, un simple geste posé peut bien souvent sauver des vies ? Et si votre médecin vous apprenait à prendre soin du cadeau inestimable qu'est votre santé ? Et si le monde de la sexualité cessait d'être tabou pour vous ? pic.twitter.com/leohyl1AWI
— BÈLIDE MAGAZINE (@BelideMagazine) April 24, 2021
Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine
Comment here