CultureMusique

T-Ansyto, un chanteur hors-pair dans le monde musical haïtien

Fils aîné de l’illustre Ansyto Mercier, Hantz Mercier (T-Ansyto) mène une vie normale selon lui, il se compte parmi ceux qui ont un travail, travail qu’il nous explique d’ailleurs, il passe la majeure partie de son temps au studio: sa principale source de revenue, il effectue des travaux pour d’autres artistes, des compagnies, plus précisément via des publicités. Band Leader de Maestro, c’est pour lui un devoir d’être stricte comme il nous l’a dit, du moment qu’il rejoint la scène, le type sympa, amical, se retire pour laisser place au contremaître rigoureux. En dehors de ses activités en lien direct avec la musique, T-Ansyto fait du sport régulièrement, passe du bon temps avec ses amis et n’hésite pas à partager ses points de vue car certaines fois, c’est dans une discussion entre amis qu’il prend son pied.

Durant toute sa carrière musicale, un parcours chargé par-dessus tout, T-Ansyto garde en mémoire un festival au cours duquel il s’est produit avec « Kreyol la » à Bercy. Ayant grandi dans un club « Hansyto Fan Club » rebaptisé « Top 50 » plus tard, le lead singer de Maestro n’a pas tardé à prendre contact avec la musique puisque son entourage immédiat était souvent constitué de musiciens. Son père ne voulant pas qu’il soit musicien, il a dû effectuer ses débuts chez des amis aux environs de 12 à 13 ans, avant que ce dernier décide de l’accompagner suite au progrès évident qu’il faisait. Que ce soit sur le plan collectif, que ce soit au niveau personnel, la liste est longue pour le Maestro, après « Top Digital » qui a connu du succès avec « t’en vas pas », il fonda « Kreyòl la » avec TJo Zenny et le reste de Konpa Kreyol, après y avoir passé neuf (9) longues années, il a dû arrêter momentanément suite aux complications de l’état de santé de son père, en qualité d’aîné, il avait à répondre présent au chevet de son idole. Il a même eu envie quelquefois d’arrêter définitivement… C’est au sein de Maestro qu’il opère dorénavant.

Sur le plan personnel, T-Ansyto est un producteur très achalandé. À ses débuts, il produit intégralement l’album « 1804 » de Freedom, fait suite toute une panoplie d’artistes et de groupes: Jean Jean Roosevelt avec Pinga, Agoye, Barikad Crew avec qui depuis 2009 il participe sur les projets carnaval, Team Lobey, Costy-Jay, DEG, Izolan, Fantom, Majik Click, Tonymix, Roody Roodboy, Danola etc. Ses expériences avec « Toup pou yo » et « Toutouni » lui laissent toujours une satisfaction marginale à l’égard de sa production. Le producteur a déjà établi une confiance dans le business mais il rêve encore plus grand et il sait qu’il est sur la bonne voie. Il faut aussi dire qu’avec autant de demandes le Beatmaker/Producer peinait à se trouver du temps pour ses projets personnels sur lesquels il était souvent en retard nous a-t-il confié, mais il a appris à se trouver du temps pour se produire lui-même.

Interrogé au sujet de ses projets futurs ,que ce soit en solo ou avec Maestro, T-Ansyto a préféré s’abstenir vu la conjoncture actuelle. Il précise que la crise atteint tous les domaines et le secteur musical n’y est pas epargné. Avec « Tou 9 » sur lequel album d’ailleurs « Si » est le morceau préféré de T-ansyto, le Groupe Maestro attend une reprise des activités dans les plus brefs délais.

Phanor C. Geraldo

https://www.instagram.com/p/B52wp9rAe_2/

Comment here