ArtCulture

Milady, une écrivaine née

Milady est avant tout un jeune médecin âgée de 27 ans, exerçant actuellement son service social. Son premier roman  “En attendant le bout de la caverne” a été publié en 2018. Elle s’est inspirée des conversations que son père entretenait avec des amis sur des sujets culturels et des légendes du vaudou. Le choix des personnages s’est effectué en fonction de l’évolution des gens qui l’entourent. La jeune écrivaine est aussi compositrice de scripts pour des spectacles de l’école de danse Joelle Donatien Belot tels que : Dix (2016), Anacaona la Reine du Xaragua (2017), le bal d’Halloween (2019).

Milady n’est pas uniquement un féru de l’écriture et de la lecture, elle aime également voyager et participer à des activités culturelles. À onze ans, elle avait écrit sa première nouvelle et ne s’est jamais arrêtée ; déjà seize (16) ans,elle s’adonne passionnément à l’écriture en s’inspirant d’autres auteurs pour améliorer sa technique et s’approprier un style propre. Être médecin et écrivaine en même temps n’est sûrement pas une tâche légère, mais Milady a appris à créer du temps pour chacune d’elle.

Grâce à la lecture, elle parvient à dépeindre ses frustrations face à une situation désagréable. L’écriture est pour elle un refuge, une thérapie, à travers laquelle elle arrive à faire preuve d’empathie envers ses semblables. Pour elle, ses deux professions se complètent. L’écriture a apporté beaucoup dans sa vie et moralement elle ne peut se plaindre surtout qu’elle est entièrement encouragée par les membres de sa famille.

Par ses écrits, Milady veut toucher profondément ses lecteurs, tout en leur apprenant beaucoup plus sur la culture haïtienne. Ainsi, elle tient à conseiller à tous de toujours croire en leur potentiel et en leurs rêves, de travailler dur, d’étudier, pour se perfectionner et ceci quelque soit le champ de prédilection. Et de s’entourer de gens positifs tout en n’ayant pas peur des défaites et des embûches, car elles façonneront votre caractère. De plus, il faut lire beaucoup, pour s’instruire davantage, s’évader et avoir un regard neuf sur le monde.

Comment here