Education sexuelleSanté

La Cyprine : un ascenseur sexuel peu connu

Bien souvent on se demande qu’est ce qui est normal ou pas chez les femmes. “Qu’est-ce qui doit sortir du vagin” ? On se doute de toutes les pertes ; tout petit liquide préoccupe. Certaines devraient plutôt réjouir, la Cyprine, par exemple.

La Cyprine, terme peu connu, est ce liquide lubrifiant sécrété chez la femme en cas d’excitation sexuelle. Cette sécrétion permet de favoriser la pénétration et éviter ainsi les irritations en cas de frottement. Elle permet également de maintenir une bonne hydratation et de protéger la flore vaginale. Émise par les glandes de Batholin, elle est composée d’eau, d’urée, et d’un mélange d’acides acétiques, lactiques, de complexes d’alcools et de glycols. Cette mouille, équivalent féminin du liquide séminal chez l’homme, très différente des autres pertes vaginales, peut être modifiée par des facteurs divers. Elle peut être plus ou moins liquide, translucide, son abondance et sa composition dépendent de la personne et du moment de son cycle.

Si pour certains la Cyprine est un objet de fantasme, pour d’autres c’est la peur. En effet l’alimentation, l’âge, certains traitements et plein d’autres facteurs influent sur sa qualité et son abondance. Et si sa production fait défaut, on parle alors de sécheresse vaginale, ce qui rend les caresses et les pénétrations douloureuses. Par ailleurs, sa production peut être freinée par certaines maladies, et en particulier le diabète, ou encore des étapes de la vie d’une femme, comme la grossesse ou bien la ménopause.

La cyprine est multitâche. Sa fonction de lubrification est très connue mais elle agit aussi sur le PH de la glaire cervicale en le stabilisant, protège la flore vaginale par un système d’auto-nettoyage contribuant ainsi à la préserver d’éventuelles infections. Elle favorise, en outre la reproduction en facilitant le transport du spermatozoïde.

Paradoxalement à l’idée que les hommes prennent plus de plaisir sexuellement dans un vagin sec et très serré, ceci s’avère être très douloureux pour les femmes. La cyprine demeure marqueur très important de l’excitation sexuelle, mais ce n’est pas le seul, et le fait qu’une femme ne mouille pas, ne veut pas dire nécessairement qu’elle n’est pas excitée. Si vous en êtes touchées, parlez-en avec votre Gynécologue et négligez pas les préliminaires!

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comment here