Education sexuelleSanté

L’herpès buccal, entre signe d’amour et virus détecté chez le genre humain

Certaines fois, nous nous réjouissons d’une chose ou d’une situation pouvant causer par la suite notre malheur. Et, dans notre communauté, nos coutumes nous enfouissent parfois dans l’ignorance.

Il est un fait incontournable que dans votre vie, vous avez au moins une fois été content suite à l’apparition d’un petit bouton autour de vos lèvres. “Quelqu’un a envie de m’embrasser”, avez-vous dit! Sachez cependant, qu’au delà de ce signe visible d’amour que vous prétendez, il y a plutôt dans la majorité des cas, la manifestation de l’herpès.

L’ “herpès”, désigne un virus pouvant causer des lésions contagieuses autour de la bouche (herpès labial) ou sur les parties genitales (herpès genital). Etant un virus, il est encore appelé HSV (herpès simplex virus)composé de deux(2) types, HSV1 et HSV2.

L’herpès buccal, se manifeste par l’apparition d’un bouquet de vésicules ou des lésions sur la lèvre hautement contagieuse. Causé le plus souvent par le virus de l’herpès de type 1, il est considéré comme le plus courant, appelé communément “bouton de fièvre” ou “feu sauvage”. D’autres régions que les lèvres peuvent également être touchées: l’intérieur de la bouche, le bord des narines ou même les yeux (herpès oculaire).

En ce sens, le mode de transmission le plus fréquent reste le baiser d’une personne infectée, vient après l’échange de couverts, l’émission de gouttelettes de salive lors de la toux. Le virus peut se propager également à d’autres parties de votre corps si vous vous touchez suite aux touchements des vésicules. Il peut aussi se propager aux organes génitaux par le biais de relations sexuelles orales, ce qui entraîne l’herpès génital. Et dans des cas très rares, il peut contaminer le cerveau et provoquer une méningite virale.

Le virus, une fois introduit dans l’organisme, reste à vie. Il réside généralement dans un état de dormance. Toutefois, lorsqu’une personne infectée est exposée à un facteur déclenchant comme la fièvre, la grippe ou le stress, le virus se multiplie alors rapidement, puis il se propage le long des cellules nerveuses pour ressortir sur la peau, habituellement sur les lèvres. Ce phénomène se traduit par une sensation caractéristique de picotements et l’apparition subséquente de grappes de vésicules qui normalement, disparaissent sur une période de 2 à 12 jours. Le virus lui ne disparaît pas, si bien que les boutons de fièvre peuvent réapparaître plus tard s’il y a un nouveau facteur déclenchant (le chaud ou le froid).

En dépit de tout, ayez toujours en tête les règles d’hygiène nécessaires durant cette période délicate. Tâchez de ne pas embrasser les autres, de vous laver les mains après chaque contact avec vos lèvres! Une fois que les vésicules ne sont plus douloureuses ou qu’elles forment une croûte, vous n’êtes plus contagieux. Il n’est pas nécessaire d’aller consulter un médecin. Toutefois, il est conseillé de le faire en guise de prudence si les lésions durent plus de 14 jours, car dans ce cas, ce petit bouton peut être tout, sauf ce que vous croyiez jadis.

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comments (1)

  1. […] L’herpès buccal, entre signe d’amour et virus détecté chez le genre humain […]

Comment here