Santé

Des odeurs qui nous assassinent

Il est à remarquer que certains faits à eux-mêmes seuls suffisent à mettre à n’importe qui la puce à l’oreille. En effet, le sujet qui prime de nos jours révèle être l’un des problèmes de santé qui rongent notre société. Un mal dont les principales victimes, ont très peur d’aborder; soit par honte, soit par pudeur envers ceux qui les entourent, alors que ça saute au nez du fait qu’ils sont caractérisés souvent comme de mauvaises effluves émanant bien souvent des aisselles et des pieds.

Couramment appelées dans notre jargon créole et habituel “Mayas” et “Santi fò”, les odeurs nauséabondes provenant des pieds et des aisselles sont beaucoup plus fréquentes que nous le pensons, et nous avons presque tous eu affaires au moins une fois dans les transports publics, à un passager impromptu dont l’odeur laisse à désirer. Et lequel d’entre nous n’a jamais été gêné d’enlever ses chaussures par crainte d’embaumer toute la pièce ? Le problème est de taille et nous devons savoir ce qu’il en est vraiment.

Contrairement à ce que nous pensons généralement, le fait de transpirer qui en est la cause; mais plutôt ces milliers de bactéries minuscules qu’héberge la surface de notre corps. La sueur produite par notre organisme est initialement inodore, cependant les nutriments qui la composent sont rapidement utilisés par ces bactéries qui en retour produisent des substances pas trop agréables à humer. Les pieds et les aisselles étant malheureusement pourvus de milliers de glandes favorisant la transpiration, c’est donc évident qu’ils en soient les plus touchés.

Tout ce qui augmente soit la transpiration, soit le nombre de bactéries augmente du même coup ces relents. À titre d’exemple, citons le port de chaussures trop fermées, le stress et l’anxiété, une mauvaise hygiène corporelle et surtout l’ingestion abusive de nombreux aliments que vous ne soupconneriez jamais tels que la viande rouge, les aliments trop épicés, l’alcool et même l’incontournable café du matin. Une mauvaise odeur corporelle peut être aussi le premier signe de nombreuses maladies telles que les infections virales ou bactériennes qui nécessitent une prise en charge d’urgence.

Cependant, pour ceux qui en sont déjà atteints, de simples modifications de vos habitudes ainsi qu’une meilleure hygiène personnelle, le tout agrémenté d’une bonne dose de patience constituent les recettes idéales pour en arriver à bout.

Pour vos pieds, il ne suffit pas simplement de les mouiller mais lavez-les tout en les brossant; cela vous permettra d’éliminer le maximum de bactéries, surtout celles logeant entre les orteils. Préférez les chaussettes en coton aux synthétiques et surtout, essayez du mieux que vous pouvez de ne pas porter la même chaussure continuellement pendant plusieurs jours, voire des semaines. Utilisez des produits comme le talc qui assèchera vos pieds ou le bicarbonate de soude pour ralentir la croissance des bactéries.

Quand à ceux qui présentent une odeur forte au niveau des aisselles, le conseil approprié serait de cesser de camoufler vos rémugles avec des parfums capiteux, mais plutôt de vous laver plus souvent pour éliminer ainsi plus de bactéries. Et surtout épilez-vous car vos poils sont une cachette sûre pour ces diablotins. Optez pour des vêtements amples et clairs car les couleurs sombres comme le noir font transpirer davantage en captant les rayons solaires. Diminuez aussi l’ingestion des produits précités et surtout ne vous passez pas de votre principal ami dans ces cas-là qui n’est autre que le déodorant.

Par ailleurs,tout le monde dégage une odeur corporelle variant d’un individu à un autre, nous en sommes tous conscients. Cela peut tourner au vinaigre quand la vôtre dérange les narines des autres alors, prenez les mesures qui s’y imposent. Pour vous messieurs qui croyez toujours à ce mythe selon lequel les femmes sont attirées par les hommes en sueur dégageant une forte odeur, essayez de ne pas confondre les termes. Si la sueur fraiche a le chic de leur faire vibrer, l’odeur du rance ou de la transpiration froide demeure beaucoup moins attrayante. Ne poussez pas le bouchon trop loin!

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comment here